Vidéos A la une
Colima, au Mexique, est à nouveau entré en éruption. Situé dans le sud-ouest du pays, ce volcan est redevenu actif depuis le 9 juillet et recouvre de cendres les villages environnants. Depuis le début de l'année, il a connu plusieurs éruptions explosives. Sur les 3 000 volcans mexicains, seuls 14 sont actuellement considérés comme actifs. C'est l'un des volcans les plus actifs d'Amérique du Nord.
Vidéos A la une
PITON DE LA FOURNAISE (ÎLE DE LA REUNION) - 1er août 2015 - Le Piton de la Fournaise en éruption. Vendredi matin, le volcan de l'île de la Réunion s'est mis à cracher de la lave, pour la troisième fois de l'année. L'éruption était pressentie depuis plusieurs jours, l'Observatoire volcanologique du Piton ayant enregistré une forte augmentation de l'activité sismique, des dégagements de gaz ainsi qu'une déformation du cratère. Depuis, le Piton de la Fournaise tient ses promesses. Samedi matin, des dizaines de randonneurs affluaient vers les différents points d'observation pour assister au spectacle.
Environnement
Le Piton de la Fournaise est entré en éruption dans la nuit du vendredi 31 juillet au samedi 1er août, à La Réunion. Découvrez-quelques premières images incroyables du volcan en éruption.   
Vidéos A la une
NEW YORK - 25 juillet 2015 - Un geyser en plein New York. Non vous ne rêvez pas. Ce vendredi après-midi, au croisement entre l'avenue Pennsylvania et l'avenue Vandalia, dans le quartier de Brooklyn, la rupture d'une canalisation d'eau a provoqué cette spectaculaire éruption aquatique. Un torrent vertical atteignant aisément les 20 mètres de hauteur. Finalement, après de longues minutes d'atermoiement, les autorités ont ordonné la coupure de l'arrivée d'eau et mis fin au spectacle.
Vidéos A la une
San Nicolas de los Ranchos, Mexique - 17 juillet 2015 - Le volcan Popocatepetl a craché un gros panache de cendres vendredi matin au Mexique. Le centre national de préventions des désastres (CENAPRED) a aussi répertorié 36 émanations légères de gaz volcaniques et vapeur d'eau, ainsi que deux explosions. Le Popocatepetl est situé à seulement 70 kilomètres de la capitale Mexico. La semaine dernière, toujours au Mexique, c'est le volcan Colima qui est entré en éruption. Des centaines de personnes ont été évacuées et un aéroport a été fermé.
Environnement
Ce lundi, l’observatoire volcanique du Piton de la Fournaise (La Réunion) a enregistré des séismes réguliers sous le volcan, ainsi que des déformations sur l’un des bords du cratère. De quoi susciter quelques craintes...
Vidéos A la une
Jeudi, une puissante avalanche de cendres a dévalé les pentes du Sinabung, un volcan actif de 2 600 mètres d'altitude, situé au nord de l'île de Sumatra, en Indonésie. Après des siècles d'inactivité, le volcan s'est réveillé début juin. Depuis, le géant s'agite et dégage régulièrement des nuées de fumées. Cette activité a provoqué d'importants dégâts sur les cultures environnantes. "Les oranges sont complètement ravagées, je ne peux plus les vendre à Jakarta", témoigne Marlan, propriétaire d'une plantation. Des milliers de personnes ont également été évacuées. Le Sinabung est l'un des 130 volcans actifs que l'on compte en Indonésie. Le pays est situé sur ce que l'on appelle, la "ceinture de feu" du Pacifique.
International
Le volcan de Fuego au Guatemala s’est réveillé mercredi. Découvrez les images impressionnantes de l'éruption volcanique.
International
Endormi depuis près de trente-trois ans, le volcan Wolf, situé dans les îles Galapagos, est entré en éruption lundi, constituant une menace sans précédent pour la faune et la flore environnante.
Société
Dimanche, le Piton de la Fournaise est entré en activité à La Réunion. Cette éruption volcanique ne présente aucun danger pour la population.
Vidéos A la une
Au Chili et en Argentine, les habitants continuaient de balayer les cendres qui s'échappaient depuis plus de deux jours du volcan chilien, Calbuco. Ce dernier est entré en éruption mercredi. Les autorités ont distribué masques et collyres aux habitants car une épaisse fumée blanche continuait de s'échapper du volcan. En atteignant la capitale argentine, Buenos Aires, les cendres ont également obligé les autorités à annuler les liaisons aériennes avec l'Europe et les États-Unis. Le Calbuco, avec ses 2003 mètres d'altitude, est considéré comme l'un des volcans les plus dangereux du Chili.
International
Au Chili, le volcan Calbuco est entré en éruption ce mercredi. D’épais nuages de cendres ont provoqué l’évacuation des villes se trouvant aux alentours.
Vidéos A la une
ETAT DE COLIMA (Mexique) - 28 mars 2015 - Éruption somptueuse du volcan de Colima au Mexique. Samedi matin, ce géant de 3850 mètres sur la côte occidentale du pays a enregistré un regain d'activité. Conséquence : une colonne de fumée et de cendre propulsée à près de 3 kilomètres de hauteur. Les autorités mexicaines ont maintenu un niveau d'alerte élevé, susceptible d'entraîner une évacuation des populations locales en cas de besoin. Le volcan de Colima est l'un des plus actifs du continent américain.
Vidéos A la une
La colonne de fumée mesure plus d'un km d'altitude. L'impressionnant dégagement de cendres du volcan Turrialba a forcé les habitants de cette région du Costa Rica à fuir leurs maisons. Dans un rayon de deux km autour du volcan, les villages ont été évacués vendredi, en raison des projections de cendre et de fumée. La poussière a même atteint la capitale du Costa Rica, située à 80 km du lieu de l'éruption. L'aéroport de San José a été du être fermé jeudi et les vols ont été suspendus par manque de visibilité. En octobre dernier, les éruptions de cendres et de magma du Turrialba étaient les premiers signes d'activité de ce volcan de 3340 m d'altitude, depuis les années 1990. Il s'était alors manifesté après 130 ans de sommeil.
International
Le volcan Villarica, situé au sud du Chili, est entré en éruption ce mardi. 3 000 personnes ont été évacuées.
International
Moins d’un mois après son réveil spectaculaire, le volcan Colima, situé au sud-ouest du Mexique, est de nouveau entré en éruption dimanche dernier.
Vidéos A la une
GUATEMALA - 8 FEV 2015 - Le Volcan de Feu, situé dans le sud du Guatemala, est entré en éruption répandant un nuage de cendres sur les villes environnantes. La situation a poussé les autorités à déclarer l'état d'alerte dans la zone sans pour autant organiser d'évacuations. Elles invitent la population à rester aux abris, à couvrir les réservoirs d'eau et à connaître les routes à prendre en cas d'évacuation. Le volcan a une hauteur de 3 763 mètres au-dessus du niveau de la mer. En 2012, le Volcan de Feu avait connu sa plus forte éruption depuis une décennie.
Vidéos Sciences
Le Piton de la Fournaise, situé sur l'île de la réunion, est entré en éruption ce mercredi 4 février.
International
Réveillé depuis le 20 décembre dernier, un volcan en éruption dans l'archipel des îles Tonga a provoqué la naissance d'une nouvelle île au coeur du Pacifique. Un morceau de terre aux dimensions impressionnantes.
Vidéos A la une
La lave rampe en direction de la route principale de la ville de Pahoa, sur l'île d'Hawaï. Depuis le mois de juin, le volcan Kilauea est entré en éruption. Mais ces derniers jours, il menace dangereusement des habitations. Samedi, la coulée est arrivé à moins de 150 mètres de la route qui entoure la ville d'un millier d'habitants. Ces derniers se tiennent prêts à évacuer les lieux. Le volcan a déjà bloqué une route de campagne, brûlé des arbres et les tombes d'un cimetière à proximité de la ville. La lave en fusion atteint la température de 2000 .
Vidéos A la une
Cela fait plus de trois jours que Turrialba crache cendre et poussière. Situé à une soixantaine de km de la capitale du Costa-Rica, le volcan de plus de 3300 mètres de haut est entré en activité mercredi soir. Depuis, deux éruptions ont eu lieu. Vendredi matin, une colonne de fumée de plus d'un km de hauteur s'échappait du volcan. Pour le moment, aucune coulée de lave n'est visible mais des pluies de cendres ont touché quatre provinces du pays. Plusieurs localités situées aux environs ont été évacuées. Il s'agit de la plus importante éruption du volcan Turrialba en plus d'un siècle.
Vidéos A la une
La plus importante éruption du volcan Turrialba en plus d'un siècle a provoqué des pluies de cendres sur certaines régions du centre du Costa...
Vidéos A la une
La lave du volcan Kikauea, entré en éruption le mois dernier, menace les habitants de l'île d'Hawaï. La lave a avancé de 340 mètres vers la...
Vidéos A la une
BERASTAGI (Indonésie) - 9 oct. 2014 - Le volcan indonésien Sinabung, qui s'est réveillé il y a quelques mois après 400 ans de sommeil, ne semble pas près de s'éteindre. De nouvelles éruptions ont eu lieu ces derniers jours, accompagnées de nuées ardentes. Celles-ci peuvent monter jusqu'à 2,5 km dans le ciel. Si certains habitants ont fui, d'autres continuent de vivre dans leur village en portant des masques pour se protéger des cendres. Le mont Sinabung est l'un des 100 volcans actifs de l'Indonésie, situé sur la ceinture de feu du Pacifique.
Vidéos A la une
Les autorités japonaises ont publié cette vidéo du mont Ontake en éruption. Le volcan, qui a déjà fait entre 30 et 40 victimes, a été filmé par une caméra installée à six kilomètres du volcan. On y voit un...
Vidéos A la une
Le mont Slamet, situé sur l'île de Java en Indonésie, est de nouveau entré en éruption vendredi, projetant une colonne de cendres jusqu'à un...
Vidéos Insolite
Le volcan Tavurvur qui culmine à 688 m, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, est entré en éruption le vendredi 29 août 2014. Dans cette vidéo filmée par un touriste qui se trouvait sur un bateau, on y voit la puissance de la détonation qui crée...
International
Le Bárðarbunga est entré en éruption. L'office de météorologie islandais a élevé, ce vendredi, le niveau d'alerte à "rouge" et a interdit le survol de la zone.
International
Le volcan Stromboli situé dans les îles Eoliennes, en Sicile, s’est réveillé vendredi dernier. Non loin de là, l’Etna connait également une forte activité depuis juillet dernier. Découvrez les images de ces volcans en colère.
Environnement
En sommeil depuis quatre ans, le volcan du Piton de la Fournaise à la Réunion est entré à nouveau en éruption ce samedi. Bien que la coulée de lave ne représente pas de réel danger, les images restent impressionnantes. Planet.fr vous propose de les découvrir.

Pages

Publicité