Vidéos à la une
Direction Vouvray sur Loir, dans la Sarthe, pour l'édition 2017 du salon de la fève. Pour exploitation TV, droits réservés, nous contacter sur http://wizdeo.com/s/banqueimages
Société
Pour les plus gourmands, le début d'année rime avec galette des Rois. Mais selon la tradition, jusqu'à quelle date peut-on la déguster ?
Société
Depuis des lustres, le 6 janvier correspond à la célébration de l’Épiphanie. D’où vient l’origine de cette fête religieuse, et pourquoi mange-t-on une galette des Rois à cette occasion ?
Vidéos à la une
Le maire UMP, Alain Juppé, a fait une entrée remarquée sur le dancefloor d'une maison de retraite bordelaise. Il a partagé quelques pas de...
Vidéos à la une
Le 6 janvier, les chrétiens du monde entier célèbrent l'Epiphanie. Pour certaines églises orthodoxes, cette fête est l'une des plus importantes de l'année. Alors pour honorer l'anniversaire du baptême de Jésus dans les eaux du Jourdain, on sort le grand jeu. C'est notamment le cas à Istanbul, en Turquie. Ici, pas de galettes, mais des prières et d'autres rituels plus originaux. L'un d'entre eux : une plongée dans l'eau glacée pour aller récupérer un crucifix, jeté par les prêtres. Cette année, c'est le Patriarche Bartholomée 1er, chef spirituel des chrétiens orthodoxes, qui était chargé de cette mission. Ce même rituel se pratique aussi en Grèce. Selon la tradition, celui qui récupère la croix est béni pour toute l'année à venir. En Bulgarie, dans la ville montagnarde de Kalofer, les croyants vont encore plus loin. Pour célébrer l'épiphanie, des dizaines d'hommes vêtus de costumes traditionnels ont dansé pendant une heure dans l'eau gelée, au son de la cornemuse.
Publicité