Ce lundi, entre 13h et 21h, la plus petite planète du système solaire, Mercure, passera entre la Terre et le Soleil. Mais il faudra prendre des précautions pour l'observer.   

C'est un phénomène très rare qui se déroulera ce lundi. Entre 13h12 (heure française) et 20h42 précisément, la plus petite planète du système solaire, Mercure, passera entre la Terre et le Soleil. La planète apparaîtra alors en tout petit devant l'astre. 

"Mercure donnera l'impression de grignoter l'un des bords du Soleil puis il le traversera très lentement avant de ressortir de l'autre côté", indique Pascal Descamps, astronome à l'Observatoire de Paris, interrogé par l'AFP

A lire aussi - La planète Mercure percutera-t-elle un jour la Terre ?

Prochain passage en novembre 2019

Mais pour pouvoir l'observer, il faudra toutefois s'équiper de lunettes ou d'un télescope munis de filtres solaires. "Le moyen le plus simple pour voir Mercure sans risque sera d'utiliser un solarscope", explique l'astronome. Il s'agit d'une sorte de boîte cartonnée munie d'un objectif avec une lentille, couplé avec un petit miroir convexe, précise francetv info.

Publicité
Si vous n'avez pas l'occasion de voir la petite planète ce lundi, il faudra attendre un long moment pour espérer l'observer. Elle ne repassera en effet devant le Soleil qu'en novembre 2019, novembre 2032 et mai 2049. Il faudra donc s'armer de patience. 

En vidéo sur le même thème : Dévoiler les secrets de Jupiter