Météo France a placé 16 départements de la façade ouest en alerte orange aux vents violents et aux vagues-submersion ce lundi matin. Plus de détails sur les prévisions.

Le vent souffle fort ce lundi matin. A tel point que Météo France a décidé de placer 8 départements du nord-ouest en alerte orange aux vents violents : le Nord, le Nord-Pas-de-Calais, la Somme, la Seine-Maritime, le Calvados, la Manche, les Côtes-d’Armor et le Finistère. Ces départements (sauf le Calvados) ainsi que l’Ile-et Vilaine et sept autres de la façade Atlantique sont également placés en vigilance orange aux vagues-submersion : les Pyrénées-Atlantiques, les Landes, la Gironde, la Charente-Maritime, la Vendée, la Loire-Atlantique et le Morbihan.

A lire aussi – Découvrez les prévisions météo dans votre ville !

Des rafales de vents allant jusqu’à 140 km/h"Episode de vents tempétueux près des côtes de Manche et phénomène vagues-submersion remarquable. Dans un contexte de grandes marées, la conjonction de niveaux marins particulièrement élevés et de puissantes vagues nécessite une attention toute particulière", écrit Météo France dans son bulletin. "En cours de journée de lundi des grains toujours accompagnés de violentes rafales de vent balayeront tous les départements des côtes de Manche. On attend des rafales de 110 km/h à 120 km/h à l'intérieur des terres sur ces départements, avec parfois ponctuellement sur le côtier jusqu'à 130 km/h, voire 140 km/h sur les caps", ajoute l’agence de prévisions météorologiques.

Publicité
L’alerte orange aux vents violents devrait prendre fin dans la soirée vers 20 heures, tandis que celle relative aux vagues-submersion devrait être maintenue au moins jusqu’à mardi soir 18 heures.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité