L’Observatoire européen austral vient de confirmer la découverte de Proxima B. Cette exoplanète, pouvant potentiellement accueillir la vie, est désormais la plus proche de la Terre.

Parmi la multitude de planètes découvertes à l'extérieur du système solaire, ou "exoplanètes", seules 42 pourraient accueillir de l'eau liquide, base indispensable à la vie. Et la plus "proche" vient juste d'être découverte : Proxima B est située à 4,24 années-lumières de nous, soit à environ... 40 000 milliards de kilomètres. Elle orbite dans une "zone habitable", soit à une distance idéale d'une étoile pour pouvoir conserver de l'eau sous sa forme liquide.

Puisqu'elle orbite autour de Proxima Centauri, l'étoile la plus proche du Soleil, elle a été difficile à repérer, rapporte Sciences et Avenir. Cette "naine rouge" émet en effet une faible lueur, d'autant qu'elle se trouve dans la constellation du Centaure, peuplée d'astres bien plus brillants qui gênent son observation. Les scientifiques ont dû braquer leur téléscope vers la région de Proxima Centauri, très régulièrement pendant 72 jours, afin de confirmer l'existence de la planète.