Une étrange créature, baptisée "Casper le poisson" par les internautes, a été filmée pour la première fois. Cette bête, qui appartient à la famille des poissons abyssaux, vit dans l’extrême profondeur des océans. 

Vidéo : "Casper le poisson" filmé à plus de 2 500 mètres de profondeur

C’est l’une des créatures les plus étranges de notre planète… et elle a enfin été filmée ! Un petit "poisson-fantôme" a été aperçu en vie pour la première fois à plus de 2 500 mètres de profondeur dans la région des îles Marianne (à l’est des Philippines) lors d’un enregistrement vidéo de l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA), le vendredi 1er juillet. Cette curieuse bête aux yeux jaunes, très pâle, extrêmement allongée et presque transparente appartient à la famille des poissons abyssaux, dite Aphyonidae.

A lire aussiHawaï : découverte de Casper, la petite pieuvre fantôme

"C’est juste extraordinaire"

Les experts du monde marin peuvent enfin savourer. Cité par le média néo-zélandais TVNZ, Bruce Mundy, biologiste au sein de l’agence, ne cache pas sa satisfaction. "Les spécialistes que nous sommes faisons des listes des poissons qu'on aimerait le plus voir au monde, et ce type de poisson figure sans hésiter parmi les premiers de la liste, reconnaît-il, c’est juste extraordinaire".

Cette découverte a également fait jaser les internautes, qui ont trouvé un prénom pour la créature : "Casper le poisson". Dans la vidéo ci-dessus, on aperçoit le poisson nager calmement dans l’un des endroits les plus profonds au monde. Il ne le sait pas, mais "Casper le poisson" a prouvé un élément clé pour les spécialistes : cette famille de poissons se nourrit des bas-fonds marins. 

Publicité
En mars dernier, une petite pieuvre fantôme avait été découverte au large de Hawaï. Son nom ? "Casper la pieuvre"… "C'est certainement une espèce jamais identifiée et qui pourrait ne pas appartenir à une famille connue", avait alors conclu l’agence.
Publicité