Actualités
Publicité

Un jardin économe en eau

Réagissez !

Avoir un beau jardin sans gaspiller l'eau potable, c'est possible... et c'est économique ! Biner, pailler, composter, récupérer l'eau de pluie : voici 10 gestes simples pour alléger votre consommation et votre facture !

un jardin économe en eau

1. N'arrosez pas la pelouse n'importe quand

En été, une pelouse jaunit, grille, mais ne meurt pas. A la première pluie, elle utilisera ses racines restées intactes pour se régénérer et reverdir : inutile, donc, de l'arroser tous les jours pour qu'elle reste bien verte même sous la canicule !
Si vous ne supportez pas une pelouse jaunie et que vous devez à tout prix arroser, ne le faites pas au moment le plus chaud de la journée : 60 % de l'eau s'évapore avant même d'avoir été absorbée par les plantes. L'arrosage du soir, voire matinal, est à privilégier. De plus, il évite de brûler les végétaux par effet loupe.
Conseil : Mieux vaut ne pas tondre trop souvent le gazon, ni le tondre trop court. La hauteur idéale est de 6 cm : ainsi, il conserve son humidité et améliore sa résistance à la sécheresse en développant ses racines. Réduire la superficie de la pelouse est aussi une solution simple pour consommer moins d'eau...

Publicité

Je souscris à la newsletter planet À la Une

Voir un exemple
Publicité

Ailleurs sur le web

Publicité