Le printemps 2015 sera plus court que celui de 2014 d’à peu près une demi-minute.

Le printemps a débuté le vendredi 20 mars à 18h45 selon le National Weather Service, un institut météorologique américain. Et cette date n’est pas choisie arbitrairement, elle correspond à l’équinoxe de printemps. C'est le moment de l’année où le Soleil traverse le plan équatorial terrestre, il passe alors au zénith sur l’équateur terrestre. Par ailleurs, de nombreux chercheurs affirment que la durée du printemps raccourcit de 30 secondes à 1 minute chaque année, rapporte Atlantico.

Lire aussi - Météo: quel temps nous réserve le printemps cette année ?

Toutefois, le printemps diminue au profit de l’été. Par conséquent, en 2015 l’été sera la saison la plus longue avec 93,65 jours. Le printemps arrive en deuxième position avec 92,76 jours suivi de l’automne avec 89,94 jours. Enfin, l’hiver arrive en dernière position avec 88,99 jours selon Larry Gerstman, astronome à New York.

Lire aussi - Pourquoi les jours dureront 26 heures dans le futur ?

Un raccourcissement dû à la rotation de la Terre

Publicité
Dans l’hémisphère nord, l’équinoxe de printemps a lieu généralement le 20 mars. Mais d’année en année, cette date varie légèrement en fonction de la rotation de la Terre autour du Soleil. Ce phénomène appelé "précession" se produit depuis des millénaires.Cependant, ce raccourcissement n’est pas remarquable sur toute une vie. Mais d’ici quelques milliers d’années, cela pourrait se remarquer. Dans 3000 ans, l’écart de durée entre les saisons sera encore plus important. L’été durera 93,92 jours et le printemps 91,97 jours. En ce qui concerne l’automne, il sera de 90,61 jours et l’hiver de 88,74 jours, prédit Larry Gerstman.

Vidéo sur le même thème : Le printemps : saison du pollen... et des allergies !