Elle intrigue les scientifiques. Une étrange boule violette a été repérée au fond de l’océan le 25 juillet dernier. Les chercheurs émettent plusieurs hypothèses.

Drôle de découverte au fond de l'océan. Des scientifiques du navire d’exploration Nautilus ont publié sur YouTubele 25 juillet dernier, une vidéo où l’on aperçoit une étrange boule violette. Que fait-elle là posée entre des roches au côté des crabes et méduses ? Les experts cherchent toujours la réponse.

A lire aussi - Rarissime : une baleine blanche aperçue au large de l’Australie

Une sorte de limace des mers ?

Comme l’explique Le Huffington Post, un robot sous-marin a filmé cette boule. Dans la séquence, on peut entendre des scientifiques commenter en direct leur découverte. De quoi s’agit-il donc ? Les premières hypothèses optent pour un sac d’œufs, des embryons, des œufs d’araignée, ou encore une boule à facettes… Les observateurs, eux, espèrent faire face à une nouvelle espèce. Ce qui s’avère possible, selon l’équipe du Nautilus.

Le 28 juillet, les experts ont en effet envisagé une nouvelle hypothèse plus probable. Selon eux, la boule violette pourrait correspondre à un pleurobranches, soit un cousin des nudibranches. Plus clairement, il pourrait s’agir d’une sorte de limace des mers.

Publicité
Les chercheurs, aidés par des experts de l’université Harvard (aux Etats-Unis), estiment que des années de recherches pourraient s’avérer nécessaires "afin de déterminer si nous avons découvert une nouvelle espèce".

Rappelons que 75% des fonds marins profonds restent toujours inexplorés. Il y a donc largement la place pour de nouvelles espèces…

 

 

Publicité