L’automne n’est toujours pas arrivé que le froid pointe déjà le bout de son nez. Pour tous ceux qui rêvent à un été indien, Frédéric Nathan, météorologue chez Météo France, n'a pas forcément que des bonnes nouvelles.

Si vous trouvez qu'il fait (un peu) froid alors qu'on est toujours officiellement en été, c'est normal. Fréderic Nathan, météorologue de Météo France, nous a confié que "les températures étaient actuellement en dessous des normales de saison". L'année dernière, à cette même période, les températures étaient assez douces la nuit, notamment sur la moitié nord du pays avec des minimales 1 à 3 °C au-dessus des normales. Et si vous cherchez un responsable à ce vent froid, le spécialiste explique que "ce sont des vents en provenance d'Islande".

Un week-end pluvieux

Samedi, le temps sera orageux dans le nord et le centre de la France avec des températures allant de 13°C dans l’Aisne, jusqu’à 16 °C pour le Centre-Val de Loire, notamment dans le Loir-et-Cher. Des rafales de vent à 60 km/h sont à prévoir pour la région d’Ile-de-France. Dans la nuit de samedi à dimanche, le temps sera calme avec tout de même quelques perturbations dans le Finistère. Les températures seront en dessous des normales de saisons avec 9 °C pour le Morbihan et Ille-et-Vilaine. En revanche, dimanche après-midi, le temps s’améliorera avec néanmoins toujours de rares averses pour la Nouvelle-Aquitaine. Les températures iront de 9°C en Haute-Marne et grimperont jusqu’à 19°C en Corse.

Le retour des éclaircies

Dans la matinée de lundi, la quasi-totalité de la France sera sous les éclaircies mais les Hauts-de-France seront toujours sous les averses, qui se feront tout de même rares. Les vents n’excèderont pas les 10 km/h en général, sauf pour la Normandie, où les rafales de vent provenant du nord-ouest, pourront aller jusqu’à 40km/h. En Bourgogne-Franche-Comté, les minimales iront de 8°C pour le Jura, et les maximales monteront jusqu’à 14°C pour l’Yonne. Le temps sera stable toute la journée malgré une diminution des températures allant jusqu’à -2°C pour l’Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine.

Le soleil débarque en France

Le sud de la France sera ensoleillé mardi avec des maximales à 21°C pour les Pyrénées-Orientales ainsi que la Corse. De rares averses feront également leur apparition dans l’Est de la France, avec des températures basses. Pour l’Auvergne-Rhône-Alpes, les minimales prévues seront de 9°C et la température maximale sera de 17°C. En revanche, il fera plus chaud en Normandie avec des températures variant entre 8°C et 16°C. Quelques éclaircies seront quand même présentes. Dans la nuit de mardi à mercredi, le temps sera stable avec des températures moyennes de 7°C à 8°C. Dans la journée, les Hauts-de-France seront sous les éclaircies tandis que la majeure partie du pays sera plongée sous un grand soleil. Cependant, les températures resteront basses avec 14°C pour la Côte-d’Or, l’Aveyron et la Sarthe. Les maximales prévues sont de 23°C pour toute l’Occitanie.

Fin définitive de l'été ?

Publicité
Enfin, les nuages repointeront le bout de leur nez dans la journée de jeudi. Les Hauts-de-France seront d’ailleurs les premiers à les accueillir avec des températures toujours sous les normales de saison, mais stables. En Bretagne, le temps sera également maussade avec des maximales de 17°C. Il en va de même pour la Normandie ou les températures n’excèderont pas les 19 °C.

En vidéo sur le même thème : Le réchauffement climatique est-il responsable de la violence des ouragans ?

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité