L'Amorphophallus titanum, plante aussi grande que rare du jardin botanique de Nantes, s'est décidée à éclore ce dimanche. Sa floraison ne durant que 72 heures et ne se reproduisant qu'une fois tous les 10 ans, nombreux sont les visteurs qui déjà, se sont rués à la découverte de ce spécimen à l'odeur particulière.

© Capture d'écran Twitter

Aussi appelé "Pénis du Titan", l'Amorphophallus titanum du jardin botanique de Nantes faisait parler de lui depuis une semaine. Offerte en 2012 par le jardin botanique de Bonn (Allemagne), la fleur est connue pour être la plus haute du monde. De surcroit, sa floraison ne durant que 72 heures et ne survenant qu'une unique fois tous les 10 ans, en ont fait un important évènement pour tous les connaisseurs mais aussi, pour les passionnés de merveilles naturelles.

C'est ce dimanche dans le Palmarium du jardin botanique, que la plante originaire de Sumatra et mesurant 1,60 mètre pour 12 kg s'est enfin décidée à mettre de la couleur à son pistil jaune, révèle un communiqué de la ville. Cette dernière s'est effectivement offerte aux spectateurs en dévoilant, petit à petit, une corole de couleur pourpre mais aussi, sa particularité olfactive.

Publicité
Une odeur fétideL'arum géant qu'est l'Amorphophallus titanum a une odeur bien particulière qui devient même nauséabonde lorsque celui-ci fanne. En effet, les 72 heures écoulées, l'odeur de chaire putride s'intensifie afin d'attirer les insectes polinisateurs, seuls garants de la reproduction de l'espèce. De ce fait, il n'est pas rare d'entendre parler, quand on l'évoque, de "fleur-cadavre".

Vidéo sur le même thème : Eclosion du Pénis du titan

mots-clés : Fleurs, Nantes, Dernière
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité