Le Sunday Times a récemment dévoilé les conclusions d’un rapport britannique sur la pollution. Surprise, Oxford Street à Londres serait plus polluée que Pékin en Chine. 

Les résultats des études scientifiques menées sur la pollution partout dans le monde peuvent parfois être surprenante. C’est le cas d’un rapport d’étude britannique relayé par le Sunday Times (article payant), lequel explique que la ville la plus polluée au monde n’est pas Pékin mais Londres et plus précisément la célèbre rue commerçante Oxford Street.

• Lire aussi : Quelles sont les 10 villes les plus polluées d'Europe ?

Le dioxyde d’azote au plus haut

Selon le rapport, cette rue serait la plus polluée au monde en… dioxyde d’azote (NO2 ) ! Ce polluant est l’un des quatre éléments participant à la pollution atmosphérique : le monoxyde de Carbone, l’ozone et les particules fines sont également à prendre en compte. L'étude pointe des niveaux de dioxyde plus de trois fois supérieur au plafond européen (40 microgrammes) : 135 microgrammes par mètre cube sont relevés à Oxford Street. A noter, le rapport britannique ne s'est appyé. Le dioxyde d’azote -essentiellement produit par les moteurs diesel en l’occurrence ceux des bus rouges et des taxis londoniens- ne peut être considéré, seul, responsable de la pollution d’Oxford. Quant à aux autres critères permettant de mesurer la pollution atmosphérique, Londres affiche 22 microgrammes par mètre cube de, bien loin derrière les 121 microgrammes relevés à Pékin en 2010.

Publicité
D'un point de vue général, en prenant en compte l'ensemble des éléments responsables de la pollution atmosphérique, Oxford Steet n’est pas plus polluée que Pékin. Si en matière de lutte contre la pollution, Londres a du travail à faire, à commencer par renouveller le parc automobile, le cas de Pékin est beaucoup plus problématique en terme de santé publique : les cancers des poumons et les maladies respiratoires ont explosé durant ces ving dernières années.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

mots-clés : Pollution, Londres, Pékin

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité