Une baleine a été retrouvée morte, dimanche matin, sur une plage du Nord-Pas-de-Calais. Il s’agit d’une espèce très rarement observée dans la Manche. 

Une baleine a été retrouvée échouée, dimanche matin, au pied des falaises à Escalles, petite commune du Pas-de-Calais. Le cétacé mesure 3.5 mètre de long et pèse plus de 500 kilos.

C’est un rorqual à museau pointu, l’une des plus petites espèces de baleine, d’après les informations du journal La Voix du Nord

La découverte a été signalée au centre de recherche des mammifères marins à La Rochelle ainsi qu’à la préfecture maritime de Cherbourg.

Cette espèce de baleine est rare dans les eaux de la Manche : "Cela fait vingt-cinq ans que je suis sur le littoral, c’est la deuxième fois que j’en vois. Ces baleines migrent du golfe de Gascogne vers les mers du Nord en passant par les côtes ouest de l’Angleterre. Certains individus passent par le Détroit", indique Jacky Karpouzopoulos de la Coordination mammalogique du Nord de la France (CMNF) à La Voix Du Nord.

Une collision avec un navire envisagée 

Un examen de la baleine à été pratiqué dimanche après-midi par la CMNF pour tenter de déterminer les causes de la mort.

Publicité
Les premières constatations ont permis de rapporter que l’animal aurait pu entrer en collision avec un bateau : "Une autopsie sera pratiquée lundi avec un spécialiste des mammifères marins de Liège, on en saura plus à ce moment-là. Mais il y a énormément de bateaux sur le Détroit. La mort peut être due à une collision avec un navire car on voit très nettement une trace sur la cage thoracique", explique Jacky Karpouzopoulos.

Vidéo sur le même thème :Un plongeur presque avalé par une baleine ! 

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité