La photographie d'un quadruple arc-en-ciel observé à New York a été postée sur Twitter et a provoqué de vifs débats sur les réseaux sociaux, certains mettant en doute la véracité du cliché. 

Amanda Curtis, une américaine habitant Glen Cove (New York) a observé un phénomène rarissime : un quadruple arc-en-ciel. Posté sur son compte Twitter, le cliché s’est rapidement propagé sur les réseaux sociaux.

A lire aussi - Australie : un "trou de virga" apparaît dans le ciel

Mais la photographie prise par la jeune femme a été remise en doute par certains internautes se demandant si elle n’avait pas été truquée.

Le cliché n'est pas retouché

Plusieurs scientifiques ont tenu à apporter quelques réponses au sujet de ce quadruple arc-en-ciel. Ils ont, tout d’abord, certifié que la photo de la jeune américaine n’avait pas été retouchée. Mais ont certainement déçu ceux qui pensaient observer un quadruple arc-en-ciel. 

En réalité, il s’agit uniquement d’un double arc-en-ciel reflété par une étendue d’eau, en l’occurrence l’océan Atlantique à Long Island : "Un arc-en-ciel se forme lorsque la lumière du soleil se reflète une fois dans des gouttes de pluie, et il y a double arc-en-ciel lorsqu’il y a une double réflexion de lumière à l’intérieur des goutte", explique l’astronome américain Phil Plait dans les colonnes de Slate.

Publicité
En raison de cette réflexion supplémentaire, les couleurs sont inversées et beaucoup moins intenses que le premier arc-en-ciel. De façon très rare, un troisième arc peut apparaître, mais il sera d’une intensité encore plus faible.

Vidéo sur le même thème : Pourquoi le ciel est-il bleu ?