Météo France a placé 13 départements en vigilance orange ce lundi en raison de chutes de neige et de risques de routes verglacées. Plus de détails sur les prévisions.

©Météo France

Le froid se maintient, la neige continue de tomber. Après un weekend marqué par des températures en-dessous des normales de saison et les premiers flocons de l'année, ce lundi s’annonce encore plus froid. Cette journée est même la plus froide de la semaine, selon Météo France. L’institut de prévisions météorologiques a même placé 13 départements en alerte orange à la neige et au verglas : la Manche, le Calvados, l’Orne, la Mayenne, la Sarthe, l’Ille-et-Vilaine, le Maine-et-Loire, l’Indre-et-Loire, la Corrèze, le Cantal, l’Aveyron, l’Hérault et l’Aude.

"Une perturbation atlantique a pénétré sur une grande partie ouest-sud-ouest de la France, écrit Météo France dans son bulletin. Elle s'accompagne de pluies et neiges mêlées ou de neiges faibles sur un axe allant de l'extrême est de la Bretagne et de la Basse-Normandie au nord des Pays de Loire, à la Touraine, une partie du Massif Central et au Languedoc. Actuellement ces chutes de neige ne tiennent pas toujours au sol". Quant aux quantités de neiges, on attend :

- sur le Cantal :entre 5 et 15 cms d’ici mardi et même 10 à 20 cms sur les hauteurs, au-dessus de 800 m d'altitude.L'est du département est en revanche moins concerné, avec 2 à 5 cms seulement d'ici mardi matin.

- 5 cm en journée, voire 8 à 10 cm sur les collines de Basse-Normandie et du Maine.

Publicité
- La couche neigeuse sera de l'ordre de 1 à 5 cm sur l'Indre-et-Loire, où la neige tiendra plus facilement dans le nord-est du département et où les chutes de neige se prolongeront en début d'après-midi.

- en Corrèze : 1 à 3 cm entre 100 et 300 m d'altitude, 5 à 7 cm au-dessus de 400 m et localement 10 cm au-dessus de 600 /700 m.

- en Aveyron : 3 à 5 cm sur l'ouest du département, jusqu'à 10 cm sur l'est voire localement 15 à 20 cm au-dessus de 700 m d'altitude.

- 3 à 7 cm, localement 10 cm sur les collines du Minervois et des Corbières.

- 2 à 5 cm sur le Biterrois, 1 à 3 cm en bordure littorale entre Leucate et Agde.

- 5 à 10 cm sur le piémont héraultais et les hauts cantons de l'Hérault.

L’alerte orange neige et verglas devrait être maintenue jusqu’à mardi minuit.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité