L'Etat vient de rendre public son rapport présentant le bilan carbone de chaque ministère. Le ministère de l'Ecologie est-il irréprochable ? Comment s'en sortent les autres ? Grâce à Terra Eco, découvrez les 6 ministères français les plus pollueurs !

Publicité

Grâce aux données révélées dans le bilan carbone présenté par l'Etat, Terra Eco a pu détecter les mauvais élèves du gouvernement.

 

- 1 - L'Elysée : Il ne s'agit pas d'un ministère à proprement parler, mais le palais de l'Elysée a lui aussi effectué un bilan carbone. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'est pas brillant. Alors qu'en 2007, le président avait promis un Etat "exemplaire" en ce qui concerne le développement durable, il semblerait qu'il ne se soit pas très impliqué dans cette démarche.

En effet, l'Elysée se place en première position du classement des ministères les plus pollueurs avec 33 837 tonnes de CO2 émises en 2008 pour 1 031 agents, soit environ 32,82 tonnes par personnes. L'Elysée devrait faire un nouveau bilan carbone en 2011.

 

- 2 - Le ministère de l'Education Nationale : Ce ministère a effectué son bilan sur l'année 2009, uniquement sur ses sites de Paris. Résultat : le ministère de l'Education nationale a émis 10 600 tonnes de CO2 pour 1 900 agents, ce qui représente environ 5,57 tonnes de CO2 par membre.

Le ministère de l'Education nationale effectue actuellement un nouveau bilan carbone, mais sur tous les locaux de France.

 

- 3 - Le ministère de l'Ecologie : S'il y a un ministère que l'on ne pensait pas voir dans ce classement des mauvais élèves, c'est bien le ministère de l'Ecologie ! Pire encore, en 2008, avec une émission de 34 900 tonnes de CO2 pour 6 000 agents (environ 5,81 tonnes par agent), le ministère de l'Ecologie se plaçait en deuxième position du classement. En 2010, un nouveau bilan a permis d'observer un léger mieux, ramenant l'émission de CO2 à 5,54 tonnes par personne.

 

- 4 - Le ministère de l'Agriculture : En quatrième position des mauvais élèves du développement durable, on retrouve le ministère de l'Agriculture qui a émis en 2008 pas moins de 11 010 tonnes de CO2 pour 2 317 agents de septs sites parisiens, soit environ 4,75 tonnes par personne. Un bilan sera à nouveau réalisé en 2012.

Concernant les services sur le reste du territoire français, le bilan carbone de 2009 révèle une émission de 96 521 tonnes de CO2 pour 13 000 agents, soit environ 7,42 tonnes par agent.

 

- 5 - Le ministère de l'Economie : Le ministère de l'Economie a réalisé cette étude en 2008, sur 24 bâtiments. Son bilan carbone révèle une émission de 61 648 tonnes de CO2 pour 13 500 agents, soit environ 4,56 tonnes par personne.

 

- 6 - Le ministère de la Défense : Le ministère de la Défense est le sixième plus mauvais élève quant au développement durable. En 2008, la seule administration parisienne a ainsi produit  14 000 tonnes de CO2 pour 3 400 membres du personnel, soit une moyenne d'environ 4,11 tonnes par agent.

 

Le magazine Terra Eco a établi ce classement à l'aide des bilans carbones révélés par les ministères eux-mêmes. Certains ministères n'y figurent pas, soit parce qu'ils n'ont pas fourni leurs données, soit parce qu'ils n'ont pas du tout réalisé de bilan carbone.

Ailleurs sur le web

les derniers articles Environnement

Un grand requin blanc a récemment perdu la vie dans les eaux autraliennes. Trop gourmand, il avait tenté d'avaler... un imposant lion de mer.

Un étrange animal est récemment sorti des eaux de la rivière Kamo, à Kyoto (Japon). Cette imposante et gluante créature a été filmée par quelques...

Le Sunday Times a récemment dévoilé les conclusions d’un rapport britannique sur la pollution. Surprise, Oxford Street à Londres serait plus...

Publiez votre commentaire

9 commentaires

On est bien loin du Grenelle

Portrait de Michèle UGO

 On est bien loin du Grenelle de l'environnement, pour preuve :

 

"La France assouplit l'interdiction de pulvériser des pesticides par voie aérienne"

 

 

http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/03/23/retour-de-l-epandage-aerien-des-pesticides_1674789_3244.html

 

Certains lobbies sont vraiment hyper puissants  !

Votez pour ce commentaire: 

Les collaborateurs de votre

Portrait de helloangelme

Les collaborateurs de votre entreprise sont-ils impliqués dans des actions de développement durable ? Vous souhaitez connaître l’ambiance et les valeurs de votre entreprise ou de celle que vous ciblez ? Consultez les notations avis des salariés de toutes les sociétés sur meilleures-entreprises.com ! http://www.meilleures-entreprises.com

Votez pour ce commentaire: 

Je pense effectivement que le

Portrait de abpoupsi

Je pense effectivement que le premier du classement a été pénalisé par les allées-venues autour du monde de notre Président ; les visio-conférences seraient tellement plus économiques... mais les vacances ne seraient plus les mêmes ! ... hum...

Votez pour ce commentaire: 

Faire l'amour, est-ce que ça

Portrait de SG971

 Faire l'amour, est-ce que ça pollue, sinon faut faire la guerre, ça tuera tout le monde et la terre deviendra propre. A QUAND LA FIN DU MONDE? Heureusement qu'on ne le sait pas, l'homme ferait trop de choses.    Seriez-vous d'accord pour augmenter vos impôts pour que ces ministères se mettent en règle. Avez-vous fait des comparartifs avec les autres pays comme on aime si bien à le faire en France? Allez vous empêcher les pays émergeants de se développer, qui achète leurs produits contrefaits? Voyez ce qui se passe en ce moment. Des gamins de 14/16 ans qui défilent pour leurs futures retraites. Alors qu'il y a des  hommes de 30/40ans qui jouent encore les tanguy.

Votez pour ce commentaire: 

Et Boirleau , il en pense

Portrait de Mzelle dugenou

Et Boirleau , il en pense quoi du polueur en chef de l'Elysée ?

Votez pour ce commentaire: 

A Strasbourg ils ont

Portrait de pascontent67

A Strasbourg ils ont construit un nouvel hopital civil (le NHC) et tout à coté il y a depuis des années un parking payant.Et bien ils n'ont rien trouvé de mieux que de le réserver au personnel .Résultat les malades, les visiteurs,les dts hors hopital,les véhicul qui attendent des malades tout le monde tourne en rond dans l'hopital et pollue puisqu'ils n'ont d'autres choix,après tout j'ai quand même le droit de récupérer mon épouse après ses soins,sachant qu'elle ne doit pas trop se déplacer pendant 48 heures.Pour moi c'est une forme de térorisme anti automobiliste ,demain Sarkosy versera de nouveau des millards aux constructeurs......

Votez pour ce commentaire: 

BRAVO !!!!! C'est vraiment le

Portrait de chanelou31

 BRAVO !!!!! C'est vraiment le gouvernement du "faites ce que je dis, pas ce que je fais". Comment rester crédible dans ces conditions. Et le pire c'est ce c'est pour tout pareil. Encore une fois BRAVO !

Votez pour ce commentaire: 

Ces bilans carbone sont la

Portrait de JacquesE

Ces bilans carbone sont la poursuite de l'imbécillité des "Grenelle". Il faut trouver un moyen d'augmenter les dépenses pour augmenter les prélèvements et pour supprimer le peu de liberté qui reste à l'individu. Haro sur la responsabilité individuelle, vivent les lois qui nous ordonnent comment vivre. Au lieu de promouvoir l'intelligence, faisons la promotion de la vie moutonnière où quelques élus savent pour le peuple d'en bas. Comme meilleur exemple, les lampes à économie d'énergie, qui par leur pouvoir éclairant seraient capables de combattre les émissions de CO2 de la Chine toute entière! Laissez-nous vivre!

Votez pour ce commentaire: 

Publicité