Météo France prévoit une chute des températures dans les jours à venir et même de la neige en plaines. Plus de détails sur les prévisions. 

©Météo France

Le mercure va baisser dans les jours à venir. Dès mercredi, Météo France prévoit une maximale à seulement 5°C pour toute la moitié nord. On attend ainsi 3°C en Franche-Comté, en Champagne-Ardenne, en Lorraine et en Picardie, 4°C en Bourgogne, en Ile-de-France, en Basse-Normandie et dans le Nord-Pas-de-Calais, et 5°C en Alsace, en Centre-Val-de-Loir et en Bretagne. Dans la moitié sud, le thermomètre grimpera en moyenne jusqu’à 10°C sur le bassin méditerranéen et autour de 6-7°C sur le quart sud-ouest. Plus au centre, Météo France annonce des températures fraîches avec 5°C en Rhône-Alpes et en Auvergne, 6°C en Poitou-Charentes et 7°C en Aquitaine et au nord de la Provence-Alpes-Côte d’Azur. L’agence de prévisions météorologiques prévoit même 3°C à l’est du Rhône-Alpes. Côté ciel, le soleil dominera sur les trois quarts du pays. Seuls quelques nuages sont attendus sur le quart nord-est, de même qu’un épisode pluvieux sur la pointe bretonne.

A lire aussi – Les prévisions météo dans votre ville

De la neige jeudi Dans la nuit de mercredi à jeudi, le mercure devrait chuter. Météo France craint même des chutes de neige en plaines, sur la Vienne et au nord des Deux-Sèvres. En matinée, des flocons sont également attendus en Ile-de-France, en Picardie, en Haute-Normandie et Auvergne (cf. Photo ci-dessus). Cette dernière région devrait ensuite être la seule à s’habiller d’un blanc manteau cours de la journée. Mais l’épisode neigeux reprendra au cours de la nuit d’après, et concernera cette fois-ci non seulement l’Auvergne mais également la Champagne-Ardenne.

Vendredi, les chutes de neiges perdront en intensité et ne concerneront plus que l’Auvergne et le Rhône-Alpes. Mais les températures baisseront encore : 1°C au nord de la Provence-Alpes-Côte d’Azur, 5°C en Languedoc-Roussillon, 1°C en Auvergne, 7°C en Poitou-Charentes, 4°C en Centre-Val-de-Loire et en Basse-Normandie, 3°C en Franche-Comté et en Lorraine, et 2°C en Champagne-Ardenne. Malgré cette baisse du mercure, le ciel sera ensoleillé sur toute la moitié sud et tout le quart nord-ouest. Ailleurs, des averses et des nuages gris obscurciront le ciel.

Les températures remonteront pendant le weekend…Enfin, les températures remonteront légèrement au cours du weekend. Météo France annonce même une température moyenne de 9°C sur l’ensemble du territoire,dimanche. Mais la pluie s’invitera partout, sauf sur le pourtour Méditerranéen.

Publicité
En revanche, dès lundi, le mercure chutera à nouveau : 5°C au nord de la Provence-Alpes-Côte d’Azur, en Auvergne, en Bourgogne, en Lorraine et en Picardie, 6°C dans le Limousin, la Basse-Normandie, la Picardie et le Midi-Pyrénées. La maximale attendue est par ailleurs de 12°C en Corse, tandis que la minimale est de 3°C en Rhône-Alpes et en Franche-Comté. Préparez vos gros pulls et écharpes !

 

 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :