Été indien ou arrivée de l’automne ? Planet.fr a interrogé une prévisionniste de Météo France afin de connaître les évolutions dans les prochains jours.

Après une semaine catastrophique dans le Sud-Est et une fin d’été marquée dans le Nord du pays, la France est traversée par quelques perturbations et un rafraîchissement qui devrait rester ce mercredi.

Contactée par Planet.fr, Dominique Raspaud, prévisionniste chez Météo France se veut pourtant rassurante. "Dès jeudi, un anticyclone traversera le pays et nous apportera du soleil" indique-t-elle. Seul le Nord-Ouest du pays devrait conserver quelques traces nuageuses ainsi que le Sud-Ouest qui sera traversé par des pluies orageuses. "Ces précipitations se déplaceront durant la nuit pour atteindre la Corse vendredi" précise notre spécialiste. Un temps globalement sec donc, qui perdurera jusqu’à la fin de la semaine.

Du côté des températures, ce début de semaine se trouvait légèrement en deçà des températures saisonnières. Jeudi, les températures évolueront avec une moyenne de 20°C dans le Nord du pays pour 23°C dans le Sud.

Soleil au beau fixe pour le weekend

En bordure de la Manche ainsi que dans le quart Nord-Ouest, le soleil devrait mettre plus de temps à apparaître. Pour autant le weekend devrait faire la part belle au soleil sur l’ensemble du pays." Le brouillard fera son apparition sur l’ensemble du pays dimanche matin, excepté dans le Golfe du Lion" annonce notre prévisionniste.

"Des vents marins apporteront par ailleurs des nuages qui couvriront la moitié sud du pays sans toutefois impacter sur les températures" commente Dominique Raspaud. Celles-ci seront de 23°C en moyenne dans la moitié Nord quand elles atteindront les 26°C pour la partie Sud, légèrement au dessus de la moyenne pour la fin septembre.

Publicité
C’est donc un début d’automne doux qui nous attend en début de semaine prochaine, "mais qui devrait rapidement laisser place à un temps beaucoup plus instable" nuance notre prévisionniste. En effet, le moins d’octobre est plus souvent propice aux pluies abondantes. Espérons qu’elles arrivent le plus tard possible.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :