L’automne sera-t-il ensoleillé ? Le beau temps de ces derniers jours va-t-il durer ou la grisaille automnale va-t-elle bientôt prendre le dessus ? Planet.fr fait le point avec Jean-Pierre Céron, spécialiste en climatologie chez Météo France.

L’automne commence sous des cieux plutôt estivaux, mais le beau temps de ces derniers jours et les températures clémentes vont-elles durer ? La saison sera-t-elle douce, sèche et ensoleillée, ou bien grise, froide et pluvieuse ? Pour Jean-Pierre Céron, directeur adjoint scientifique à la Direction de la climatologie de Météo France, « il n’y a, à l’heure actuelle, aucun scénario privilégié ».

L’été indien devrait durer encore un peuLe climat qui règne actuellement au-dessus des océans tropicaux, et qui sert d’indice pour réaliser des prévisions, est dans un état proche des normales saisonnières. Dans ces conditions, il est difficile d’extrapoler explique le spécialiste. Tout est donc possible à l’échelle saisonnière. Les prévisions pour les semaines à venir sont en revanche plus précises. Les températures que l’on enregistre depuis quelques jours devraient durer. « Ces températures, un peu au-dessus des  normales saisonnières, devraient perdurer avec une quasi certitude au moins jusqu’à la fin de la semaine » indique Jean-Pierre Céron. Et bonne nouvelle : « les prévisions pour la semaine suivante vont dans le même sens ». Il est difficile de se projeter plus loin avec certitude, car les prévisions dites « fiables » sont limitées à 15 jours. Le sud de la France, et le bassin méditerranéen, devrait néanmoins également profiter de températures douces durant la semaine du 15 octobre.

Publicité
Et cet hiver ?Quant aux prévisions qui, depuis quelques jours, promettent un hiver rigoureux et précoce, Jean-Pierre Céron est formel : « il est tout à fait impossible de déterminer aujourd’hui avec certitude ce qu’il va se passer cet hiver ». Doux, froid, sec ou bien arrosé, il faudra donc attendre pour le savoir. Mieux vaut, pour l’heure, profiter du soleil pendant qu’il brille.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :