Ne rangez pas vos écharpes et vos bottes tout de suite, vous pourriez en avoir besoin ! Devant un printemps morose, la rédaction de Planet.fr a posé à un prévisionniste de Météo France la question qui taraude beaucoup de Français en ce moment : quand reverrons-nous enfin le soleil ? 

Publicité
 
Lorsqu'on lui demande comment sont les prévisions météo pour ce week-end, Jérôme Lecou, prévisionniste pour Météo France, annonce d'emblée la couleur : "pas terrible" dit-il. Et pour cause, températures fraîches et temps pluvieux sont au programme. 
 
"Il y aura même de la neige !" 
 
Samedi, il fera en moyenne 17 degrés l'après-midi dans tout le pays, soit deux degrés sous la moyenne saisonnière. Le temps, lui, sera mitigé avec des orages dans le sud-ouest et le Massif central. Il pleuvra également dans le sud-est mais pas à la frontière nord, au niveau de Lille et de l'Alsace.
 
Malgré sa réputation de région pluvieuse, la Bretagne sera épargnée. Entendons-nous bien, il n'est pas non plus question d'un temps estival, mais d'éclaircies sans trop de précipitations.
 
"Il y aura même de la neige à 1500 mètres dans les Pyrénées" précise le prévisionniste.
 
De la pluie partout… sauf en Bretagne ! 
 
Dimanche, la pluie qui tombera sur le sud va remonter jusque dans la partie nord épargnée samedi. De même pour les Pyrénées et le Centre qui seront victimes d'averses. 
 
Une fois encore la Bretagne, et plus généralement, le nord-ouest du pays ne sera pas touchée par la pluie mais il y régnera un temps nuageux avec et des températures assez fraîches. 
 
"Ce ne sera pas un week-end de mai comme on les aime" commente Jérôme Lecou. 
 
Et après ? 
 
La semaine prochaine, pluies et températures fraîches continueront de dominer le pays, et il en sera ainsi jusqu'à la fin du mois de mai. 
 
Côté température, "on grignote un peu" mais les hausses ne seront pas significatives pour passer les normales saisonnières. Les températures resteront donc 1 à 2 degrés en dessous de la moyenne.
 
"Aucune douceur notable en vue" conclut le prévisionniste. 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :