Depuis plusieurs semaines, des températures très douces sont enregistrées sur le territoire. Pour le Nouvel An, une petite surprise pourrait enfin avoir lieu et ravir de nombreux Français.

©Capture Météo France/Jeudi

Les températures sont toujours largement au-dessus des normales saisonnières en cette fin d’année. Le Nouvel An n’échappera donc pas à la règle. Ainsi, Météo France prévoit des températures dépassant les 10°C sur la majeure partie du territoire jeudi. La minimale sera de 4°C dans les Rhône-Alpes. Mais malgré ce temps particulièrement doux pour la saison, un évènement attendu depuis de longues semaines pourrait enfin se profiler : la neige ! En effet, La Chaîne Météo prévoit l’arrivée des premiers flocons dès jeudi. Environ 5 à 20 centimètres de neige sont ainsi attendus au-dessus des 1 200 mètres d’altitude dans les Alpes et dans les Pyrénées. Par ailleurs, quelques légères précipitations devraient toucher la Bretagne et la Normandie, ainsi que le Languedoc-Roussillon, l’Auvergne et le Limousin.

> Voir les prévisions météo sur notre carte météo

La première journée de 2016 sera, elle, bien plus froide que les jours précédents. En effet, des températures de 8°C sont attendues vendredi en Ile-de-France, ainsi que 5°C en Bourgogne et en Champagne-Ardenne. Seul le sud de la France conservera des températures clémentes avec 13°C en Provence-Alpes-Côte-d’Azur et 10°C dans les Midi-Pyrénées. Il fera plutôt beau sur l’ensemble du territoire. Seuls quelques nuages devraient couvrir le nord-ouest de la France.

Un week-end pluvieux

Publicité
Samedi, la pluie sera au rendez-vous. Des précipitations sont attendues sur l’ensemble du territoire ou presque. La Bretagne, la Champagne-Ardenne, le Centre-Val-de-Loire et le Languedoc-Roussillon devraient néanmoins y échapper. Les températures seront, elles, toujours en baisse avec 8°C de prévu en Basse-Normandie, 7°C en Picardie, 3°C en Auvergne et encore 1°C dans les Rhône-Alpes. Dimanche, la moitié ouest du territoire se retrouvera sous la pluie, tandis que la moitié est sera épargnée. Au nord de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, la température atteindra les -1°C.

Concernant les journées de lundi et mardi, Météo France prévoit de nombreuses précipitations. Aucune région ne semble épargnée. Aussi, les températures devraient rester stables.

En vidéo sur le même thème - La neige, une denrée de plus en plus rare