Si la Bretagne et d'autres régions françaises ont subi des tempêtes au cours des dernières semaines, l'ensemble de l'Hexagone devrait, selon Météo France, garder des températures douces jusqu'à la fin du mois de février.

Olivier Proust, prévisionniste à Météo France, a accordé jeudi une interview à Planet.fr. D'après lui, le territoire français continuera à profiter de la douceur des températures la semaine prochaine. Cependant, des perturbations devraient destabiliser le littoral Atlantique durant les prochains jours.

Les prévisions

Concernant vendredi et samedi, l'organisme météorologique a prévu des intempéries sur les côtes ouest de l'Hexagone, de l'Aquitaine à la Basse-Normandie. Le quart nord-ouest de la France sera touché par des vents allant jusqu'à 130 km/h en Bretagne, a confié Olivier Proust. Au fur et à mesure que le vent s'imiscera à l'intérieur des terres, sa puissance s'aténuera, a-t-il précisé. Ces deux prochains jours seront aussi marqués par un temps pluvieux dans toute la France.

Dimanche devrait être un jour de "répit", a affirmé le prévisionniste. Si quelques averses par intermittences seront à noter dans l'ensemble du pays, le soleil sera globalement présent. Avec des température allant de 8°C en Normandie jusqu'à 16°C en Corse et environ 10°C en Ile-de-France.

La semaine prochaine sera le théâtre de "pertubations moins intenses". Les températures oscilleront autour de 10°C dans la moitié nord et autour de 13°C dans la moitié sud. Cependant une pertubation "venteuse" est à noter pour lundi. Cette dernière circulera dans toute la France jusqu'à mardi soir. 

Pourquoi un temps si doux ?

Publicité
La douceur actuelle des températures est le résultat de l'influence océanique. Depuis deux mois, des dépressions venues de l'ouest entrainent un climat pertubé par des averses voire des tempêtes mais des températures douces. A l'inverse, le mois de février 2012 avait été très froid à cause des anticyclones venus de l'est et notamment de Russie.

A voir sur le thème de la Météo : les inondations historiques en Grande-Bretagne