Les températures ont considérablement baissé au cours de ces deniers jours, parfois même en-dessous de zéro degré. Et la situation n’est pas près de s’améliorer. Plus de détails sur les prévisions.

©Météo France

Plus de doute possible, l’hiver est bel et bien là ! Après une fin d’année 2015 relativement douce et marquée par une absence de neige en stations, 2016 commence fort. Le weekend dernier, les premiers flocons sont tombés et jusqu’à 20 centimètres de tapis blanc ont recouvert les plaines, notamment dans l’Est du pays. Météo France avait même placé une dizaine de départements en alerte orange à la neige et au verglas. Et si cette vigilance est désormais levée, le mercure peine cependant à remonter.

Mercredi, Météo France prévoit certes un léger réchauffement avec une maximale de 7°C dans la moitié nord (sur la pointe bretonne) et de 12°C dans la moitié sud (Languedoc-Roussillon et Aquitaine), mais dès le lendemain le mercure va à nouveau chuter.

Jeudi, l’institut de prévisions météorologiques annonce en effet des températures négatives au Nord et à l’Est du pays. On attend ainsi -1 °C en Alsace, en Picardie, en Basse-Normandie et en Provence-Alpes-Côte d’Azur, -2°C en Champagne-Ardenne et jusqu’à 3°C en Lorraine et en Rhône-Alpes. Ailleurs, le mercure sera également bas. Dans la moitié nord, Météo France prévoit 0°C en Bourgogne et dans le Pas-de-Calais, 2°C en Haute-Normandie, en Bretagne et en Centre-Val-de-Loire, ainsi qu’une maximale de 7°C sur l’extrême pointe bretonne. Dans la moitié sud, les températures tourneront autour de 8°C sur les côtes atlantiques et méditerranéennes. La maximale sera de 10°C sur la pointe Aquitaine. A noter toutefois : l’Auvergne et le Rhône-Alpes seront quelque peu isolés avec respectivement 0°C et 2°C.  

Publicité
Vendredi, le thermomètre affichera des températures plus élevées : 8°C en Basse-Normandie, 10°C en Bretagne, 3°C en Champagne-Ardenne, 11°C en Poitou-Charentes, 6°C en Auvergne, 9°C en Midi-Pyrénées et en Corse. Mais cette remontée du mercure s’accompagnera d’un épisode pluvieux sur toute la façade ouest, du Nord-Pas-de-Calais à l’Aquitaine en passant par l’Ile-de-France, le Centre-Val-de-Loire et le Limousin. Le ciel sera par ailleurs gris sur tout le pourtour méditerranéen et la zone frontalière avec l’Espagne. L’Est profitera cependant d’un beau soleil. En Rhône-Alpes, -2°C seront encore à prévoir.

Enfin, samedi les températures négatives disparaîtront complètement de l’Hexagone. Une tendance qui devrait se poursuivre au moins jusqu’à la fin du weekend.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité