Depuis la semaine dernière, la France fait face à une vague de froid étonnante en cette fin d’avril. Une perturbation qui va persister encore quelques temps avant de laisser place à la douceur.

Il fait bien froid en cette fin d’avril. Depuis la semaine dernière, les températures ont chuté de plusieurs degrés, voire de 10°C par endroits. Une perturbation qui s’exprime en particulier dans le nord avec des températures dépassant de peu les 10°C, voir stagnant en-dessous. Le sud, relativement bien ensoleillé, semble d’avantage dans le printemps et voit ses normales stagner entre 12°C et 16°C.

Mardi matin, des averses sont à prévoir dans le nord, une partie de l’est de la France, l’Aquitaine et l’Auvergne, d'après Météo France.

Le soleil brillera à l’extrême sud-est et sur la Corse. Pour les températures, elles seront comprises entre 7°C et 11°C pour le Nord de la France et entre 12°C et 17°C pour le sud. Petite exception pour l’Auvergne où il fera 8°C.

L’après-midi, le temps sera sensiblement le même, mais les valeurs chuteront de plusieurs degrés. Les normales seront comprises entre 5°C et 8°C pour le nord et entre 8°C et 17°C pour le sud. Il fera 7°C en Auvergne, 8°C au nord de la région Rhône-Alpes et dans le Limousin.

A lire aussi - Les prévisions météo dans votre ville ! 

Mercredi, le sud et la côte ouest seront ensoleillés, faisant un contraste saisissant avec le nord-est qui subira des averses. Les valeurs seront comprises entre 7°c et 9°C pour le nord et entre 9°C et 16°C pour le sud.

Si jeudi matin il fera gris sur toute la France, les températures seront comprises entre 9°C et 16°C. Il fera 19°C en Corse. L’après-midi signera le retour du soleil sur la quasi-totalité du territoire. Quelques nuages et quelques averses persisteront sur l’extrême sud-ouest et l’extrême nord-est. Le thermomètre perdra 1 ou 2 degrés.

Vendredi, les nuages seront de retour, mais les valeurs grimperont de quelques degrés, gardant le mercure entre 9°C et 16°C.

Publicité
Samedi, le temps sera particulièrement orageux puisque la plupart des régions essuieront des averses orageuses dans l’après-midi. Le thermomètre, faisant le yo-yo, redescendra de quelques degrés.

Dimanche enfin, la pluie sera au rendez-vous. Aucune région ne sera épargnée par les averses. Les températures resteront basses pour un 1er mai.

La semaine suivante, cette tendance commencera doucement à s’inverser. Le mercure va remonter pour coller aux températures de la mi-printemps.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :