Plus que quelques jours avant Noël, le temps de rajouter bonnet, gants et écharpe à la liste de cadeaux, en prévisions du froid qui s'annonce. 

L'automne aura connu des températures particulièrement douces mais aussi des intempéries destructrices. Heureusement, le temps semble beaucoup plus clément à l'approche des fêtes de fin d'année. "La France est actuellement coupée en deux avec une petite moitié nord essentiellement sous la grisaille et une partie sud qui profite des nombreuses éclaircies", explique ainsi Olivier Proust, prévisionniste chez Météo France. L’atmosphère dans le nord est instable en raison de perturbations océaniques intenses. 

Des épisodes de brouillard givrant devraient essaimés de manière locale et succincte à travers le pays d’ici jeudi. Une perturbation venant du Nord-Ouest doit s’installer progressivement au nord le 24 décembre pour finalement se déplacer dans le sud de la France les jours qui suivent. "Le pays est traversé par une vague de température largement au-dessus des normales de saison", nous rappelle par ailleurs le spécialiste. Cela se ressent notamment dans le nord de la France où les températures évolueront autours des 10°C jusque mercredi. La météo pour la fin de la semaine devrait ensuite évoluer.

Basculement à Noël

Ce jeudi, jour de Noël, sera en effet celui du basculement. Entre le nord et le sud tout d’abord puisque la moitié nord retrouvera le soleil quand le sud devra affronter de nouvelles perturbations. Basculement aussi au niveau des températures puisque celles-ci se rapprocheront des moyennes de saison pour s’établir entre moins trois et huit degrés jeudi et entre moins deux et neuf degrés vendredi.

Publicité
Quelques épisodes neigeux sont également à prévoir dès jeudi au-dessus des 1500 mètres, essentiellement dans les Alpes. Ces chutes de neiges devraient se déplacer dans le nord-est de la France avant le weekend. De même, une vague de froid doit toucher le pays dans le weekend. Cela se traduira un peu partout en France par le retour des nuits gelées.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité