Selon plusieurs experts météorologues, le réchauffement climatique a des conséquences désastreuses sur le climat. Ouragans, sécheresses ou encore tsunamis seront plus nombreux et  intenses qu'auparavant.

À en croire les scientifiques qui se sont réunis jusqu’à ce jeudi à Montréal à l’initiative de l’Organisation météorologique (agence de l’ONU), le tableau dressé des conditions climatiques à venir est pour le moins apocalyptique. Attendez-vous donc à une recrudescence des phénomènes météorologiques extrêmes. Canicules effroyables, tsunamis dévastateurs ou encore turbulences aériennes toujours plus violentes seront bien plus fréquents dans un avenir proche. Explications.

Activité humaine et réchauffement climatique

Malgré les accords de Kyoto signés il y a 10 ans (et pas forcément par les pays les plus pollueurs), la température moyenne de la surface de la planète ne cesse d’augmenter. Selon les dernières observations, la première décennie du XXIème siècle a vu sa température augmenter de 0,4 degré celsius. Ce chiffre est particulièrement inquiétant dans la mesure où une hausse de 1 degré conduit à une augmentation de 7% de la présence de vapeur d’eau dans l’atmosphère.

>> Lire aussi : Environnement : en huit mois, l'humanité a consommé un an de ressources naturelles

De fait, une accélération d’épisodes météorologiques violents est à prévoir pour les années à venir surtout quand on sait que les experts tablent sur une augmentation de 2 degrés d’ici 2050. "Les nuages vont se former plus facilement, plus rapidement et les pluies vont être plus fortes" a indiqué à l’AFP Simon Wang, chercheur à l’université Utah State.

Pour le spécialiste, un "effet d’amplification sur le climat" est à prévoir. De là, les épisodes extrêmes comme celui du grand froid observé l’hiver dernier en Amérique du Nord seront plus fréquents et plus intenses. Toujours selon le scientifique, la difficulté résidera dans notre capacité à prévoir ces phénomènes. En effet, les météorologues doivent désormais inclure la "force additionnelle" du réchauffement climatique dans leurs prévisions.

Un défi technique

Inclure la donnée "réchauffement climatique" dans les prévisions météorologiques n’est pas une mince affaire, loin s’en faut. Ainsi, la discipline a besoin de se doter rapidement d’ordinateurs surpuissants pour calculer tous les paramètres de cette science complexe. Problème, pour le moment ces appareils sont extrêmement peu nombreux.

À titre d’exemple, Paul Williams (chercheur britannique) a dû se rendre à Princeton (États-Unis) pour pouvoir travailler sur l’une de ces machines superpuissante afin d’étudier l’impact du réchauffement climatique sur les courants d’air dits "jetstream" (là où les avions circulent). Résultat : "d’ici 2050, vous passerez deux fois plus de temps en vol dans des turbulences" indique le scientifique à l’AFP. Ce dernier s’inquiète de la capacité des appareils à s’adapter à ces changements. "On ne sait comment les avions vont réagir" a-t-il poursuivi.

Les océans ne sont pas épargnés

Selon les conclusions des scientifiques, il faut désormais s’attendre à des vagues monstrueuses sur les océans. Simon Wang explique que "les compagnies de transport maritime rencontrent toujours plus de vagues énormes" pouvant atteindre 40m de haut (contre 20m auparavant).

Publicité
Et c’est loin d’être fini pour le chercheur : "ce n’est que le début du changement climatique, car les océans auront beaucoup plus d’impact en libérant davantage de chaleur et davantage de vapeur" prévient-il. Ajoutez à cela la fonte de la calotte glaciaire et comprenez les modifications majeures qui sont à prévoir du point de vue climatique. Ce faisant, les scientifiques estimant la situation "irréversible" préconisent de modifier l’urbanisme des villes et des modes de vie si l’on veut protéger les populations.  

 Vidéo sur le même thème : Le "Jour du dépassement" est arrivé !

En imagesL'ouragan Irene : les images du déluge

Une maison démolie

Des habitants "marchent" sur l'eau

Un parking inondé

New York : une ville fantôme durant l'ouragan

Un arbre déraciné brise une maison et atterrit dans la chambre à coucher

      

Des rues devenues de véritables lacs

Une maison démolie par l'ouragan

Une voiture prise au piège par les arbres

Un homme traverse difficilement une rue complètement inondée

Des trombes d'eau impressionnantes

Autres diaporamas

Publicité