Après un Noël particulièrement ensoleillé, la neige devrait faire son apparition ce vendredi soir.

Ce weekend, la France se pare de blanc. Attendue depuis quelques temps déjà sur les piste de ski, la neige devrait faire son apparition ce vendredi soir dans l’est du pays. Une grosse dépression hivernal finit de se former au dessus de l’Angleterre et doit se déplacer vers l’Italie ce weekend. Les chutes de neiges seront accompagnées d’une baisse certaine des températures et de vents forts à certains endroits du territoire.

La neige prévue dès ce vendredi soir

Les premiers flocons devraient tomber en Champagne-Ardenne vendredi soir avant d’atteindre les Vosges, le Jura puis les Alpes dans la nuit. Des rafales de vents pouvant aller jusqu’à 94 kilomètres heure sont à prévoir sur les côtes de la mer du Nord, de la Manche et sur la pointe du Finistère.

La journée de samedi s’annonce particulièrement perturbée. Le Massif Central sera touché par la perturbation dans la matinée et la neige devrait tomber dès les 300 mètres d’altitude. Si la neige continuera de tomber en Champagne, en Lorraine et dans les Alpes l’après-midi, le reste du pays sera sous la pluie avec toutefois quelques éclaircies de la Basse-Normandie à l’Aquitaine en passant par l’Île-de-France. Les chutes de neige devraient s’intensifier dans la soirée et devraient commencer à tomber dans la plaine. Les deux tiers nord-est du pays vont se retrouver sous un blanc manteau durant la nuit.

La situation doit se stabiliser dimanche. Quelques pluies éparses sont à prévoir entre la Bretagne et les Pays de la Loire. Le reste du pays sera partager entre les chutes de neige de faible intensité et un après-midi radieux. Aussi la neige doit tomber de la Haute-Vienne à l’Alsace en passant par la Franche-Comté. Lundi, le ciel sera dégagé partout en France, quelques flocons sont néanmoins attendus en Alsace-Lorraine.

Des températures qui vont rapidement passer en dessous de zéro

Du côté des températures, l’opposition entre régions côtières et intérieurs des terres sera clairement marquée ce weekend. Aussi, la température sur la façade maritime du nord de la France devrait oscillée entre quatre et huit degrés samedi pour se rapprocher des trois degrés en fin de weekend. La perturbation sur la façade Atlantique devrait retarder de plusieurs heures l’épisode de gel prévu ensuite sur le reste de la France. Il fera entre huit et douze degrés samedi et entre moins trois et trois degrés lundi entre le Finistère et le Pays Basque.

Publicité
La température devrait également chuter sur les bords de la Méditerranée ce weekend mais ne passera pas en dessous de zéro. Le reste du pays sera traversé par une vague de froid ce weekend. Si samedi, les températures devraient s’étaler entre un et sept degrés, les chutes de neiges devraient entrainer une chute générale des températures et les faire passer dans le négatif d’ici dimanche.

 Vidéo sur le même thème - La neige, une denrée de plus en plus rare 

mots-clés : Météo, Neige, France

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité