Quatre départements du sud sont placés en vigilance orange par Météo France ce lundi. Plus de détails sur les prévisions. 

Alerte orange ce lundi dans quatre départements du sud. Météo France a en effet placé l’Aude et les Pyrénées-Orientales en vigilance aux vents violents, et les Alpes-Maritimes et la Savoie en vigilance aux avalanches. "Toute la journée (…) la tramontane va continuer de souffler très fort sur une grande moitié est des Pyrénées-Orientales et de l'Aude. Durant cette période, la tramontane soufflera entre 110 et 130 km/h de manière généralisée, ces valeurs pouvant être légèrement dépassées sur les zones littorales avoisinant 140 km/h. C'est au Cap Béar que les rafales les plus violentes seront observées avec probablement plus de 160 km/h", indique l’agence dans son bulletin. "Le vent de secteur nord à nord-ouest va également souffler très fort toute la journée de lundi sur l'est de la chaîne pyrénéenne et notamment les crêtes exposées au vent de nord. Les rafales atteindront alors 110 à 130 km/h. En conséquence, la Principauté d'Andorre est également placée en vigilance orange pour le vent", précise-t-elle également.

"De nombreux départs spontanés d'avalanche de grande ampleur sont attendus"Quant aux deux départements ou des avalanches sont à craindre, Météo France indique que "des chutes de neige, abondantes et accompagnées d'un très fort vent d'est puis nord-est, maintiendront le risque d'avalanche au niveau 5 - très fort - durant toute la journée (…) de la Haute-Maurienne et du Mercantour". L’agence explique par ailleurs qu’ "en conséquence, de nombreux départs spontanés d'avalanche de grande ampleur sont attendus. Ils pourront toucher des secteurs routiers ou infrastructures d'altitude habituellement menacés lors d'épisodes de très fortes chutes de neige".

Publicité
Face à ces risques, Météo France rappelle quelques consignes de sécurité sur son site. L’alerte orange devrait être maintenue dans les quatre départements au moins jusqu’à mardi matin, 6 heures.

 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité
Publicité