L’hiver lance-t-il déjà sa première offensive ? Selon les prévisionnistes, les températures devraient chuter dès ce jeudi en raison de l’arrivée d’une perturbation venue du nord. Des pluies sont à prévoir, ainsi que des chutes de neige dès 1 000 mètres d’altitude. 

Si le mois de septembre et le début du mois d’octobre ont été plutôt doux et ensoleillés, avec des températures au-dessus des normales saisonnières, il semble que l’automne arrive vitesse grand V. Ce mercredi note déjà une nette dégradation du temps, avec l’arrivée d’une perturbation en provenance des îles britanniques et son lot d’averses. Mais si les températures restent clémentes, ce ne sera plus le cas dès jeudi.

Les températures dégringolentMétéo France explique en effet qu’ « une masse d’air polaire maritime en provenance d’Islande gagnera une bonne moitié nord du pays ». Résultat : une brutale chute des températures, d’environ 6 degrés ce jeudi, et qui devrait se poursuivre ce week-end. « Cette situation due à une goutte d’air froid en altitude, fraîche et instable, devrait se poursuivre vendredi et durant le week-end prochain. Durant cet épisode, les températures se situeront environ 5 degrés en-dessous des températures maximales moyennes pour la saison » indiquent les prévisionnistes.

Publicité
De la neige dans l'EstMais ce n’est pas tout. La neige pourrait également faire son apparition. En particulier dans l’est de la France, où « la pluie pourra se changer en neige au-dessus de 1 000 mètres » prévient Météo France. Des chutes de neige sont donc à prévoir dès ce jeudi sur les Vosges, le Jura, mais aussi la Savoie. L’heure de ressortir écharpes et manteaux semble donc avoir sonné. 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité