Après une nuit d’orages et de pluies en Aquitaine, Météo France a placé les Landes et les Pyrénées-Atlantiques sous vigilance orange, et ce probablement toute la journée.

Météo France a annoncé, ce vendredi matin, avoir placé deux départements français en vigilance orange en raison d’orages observés dans la nuit de jeudi à vendredi. Les Landes et les Pyrénées-Atlantiques ont subi dans la nuit de violents orages avec de fortes pluies, pouvant entraîner des risques d’inondations.

Toute l’Aquitaine a été victime de pluies orageuses. Des cumuls importants sont observés sur le Pays Basque et le sud les Landes. D’autres pluies remontent depuis l’Espagne.

Les pluies accompagnées d’oranges devraient perdurer toute la journée du sud Aquitaine au Limousin, avec de rares accalmies.

Un système pluvio-orageux très abondant localement

Publicité
Les précipitations accompagnant ces orages sont abondantes sur le sud Aquitaine, où elles viennent se cumuler aux quantités déjà relevées cette nuit (généralement 30 à 60 millimètres, localement 80 millimètres), les cumuls atteindront 80 à 100 millimètres, et pourront même localement les dépasser, ajoute Météo France.

Sur l'ouest des Pyrénées, les pluies sont également très abondantes localement, sur les crêtes et les hauts bassins du fond de chaîne (100 à 150 mm localement sur l'épisode).

L'alerte donnée par Météo France devrait être levée dans la journée sur les coups de 17 heures.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité