Moins connue que sa cousine l'étoile de mer, l'ophiure n'en reste pas moins impressionnante. Une vidéo amateur permet de mieux observer l'une d'entre elles hors de son habitat d'origine.

Une créature étrange rôde dans les eaux profondes de Singapour. Jr Saim, un utilisateur de Facebook, a publié sur le réseau social une courte vidéo où une ophiure se "déroule" sur le bastingage d’un navire (voir la vidéo ci-dessus).

À lire aussi -Un grand requin blanc meurt étouffé par un lion de mer

L’ophiure est un animal marin de l’ordre des Euryalida, proche des astéries (l’étoile de mer). Elle est constituée d’un corps en forme de disque aplati, comme un galet, qui maintient ensemble de longs bras armés de piquants qui ressemblent étrangement à des queues de serpent. Chacun d’entre eux évolue en totale autonomie avec le reste des membres.

Publicité
L’animal vit dans quasiment toutes les mers du globe et se nourrit principalement de mollusques et de vers. Celle présente dans la vidéo est particulièrement impressionnante, mais il en existe de toutes les tailles parmi les 2064 espèces d'ophiures répertoriées.

À lire aussi -Australie : une mystérieuse créature est apparue sur une plage

 

En imagesLes 10 créatures marines les plus horribles

Le Blobfish

Selon les experts cités par le Los Angeles Times, le blobfish (ou Psychrolutes marcidus) est au choix le poisson le plus laid, le plus répugnant ou le plus terrifiant de la planète. Son espèce est menacée d'exctinction. Son corps hideusement déformé est presque sans arêtes, uniquement gélatineux et couvert de mucus. Le poisson Blob vie une profond...

Le poisson-dragon

La baudroie abyssale

Le grangousier

Le vampire des abysses

Le vampire des abysses (Vampyroteuthis infernalis) est une espèce de petits céphalopodes vivant dans les abysses de tous les océans tempérés et tropicaux du monde. Il s'agit d'un fossile vivant, c'est le seul membre connu survivant de son ordre. Crédit Photo © Wikimédia

Autres diaporamas