A force d'entendre vérités et contre-vérités sur le réchauffement climatique, on ne sait plus qui croire. Quelles hypothèses sont les plus vraisemblables ? Planet.fr s'est plongé dans ce dossier "chaud" pour vous aider à y voir plus clair.

rechaufffement climatique

1. Réchauffement : peut-on parler d'une 'imposture climatique' ?

Il faut reconnaître qu'il existe une certaine incertitude chez les scientifiques du monde entier concernant les causes précises et conséquences du changement climatique. On peut regretter le point de vue radical de quelques personnalités écologistes qui laissent peu de place au débat contradictoire. De là à parler "d'une vaste plaisanterie" ou d'une "imposture climatique" (Claude Allègre), il ne faut pas tomber dans l'excès inverse.

Publicité
Il faut se méfier autant des thèses catastrophistes trop faciles et culpabilisantes, que de la "théorie du complot" qui verrait les lobbys écologiques internationaux infiltrer la communauté scientifique dans une lutte effrénée au pouvoir.

Publiez votre commentaire

11 commentaires

rien à dire, Alice à tout dit

Portrait de pouguy

rien à dire, Alice à tout dit à ma place. l'etre humain d'aujourd'hui ne pense qu'à son argent, plus il en a plus il en veux. pour quoi faire l'emporter dans sa tombe. vraiment c'est du n'importe quoi. et ces criminels là n'iront pas en prison. par contre vous qui irez voler un paquet de bonbons vous irez.

Votez pour ce commentaire: 

De toute l'Europe, la France

Portrait de ALICE AU PAYS

CANNELLE, du site

www.1ainsisoit-il.name

De toute l'Europe, la France est le pays par excellence, qui a la fâcheuse habitude de se voiler la face et de nier certains phénomènes, qui sont flagrents pour le commun des citoyens. Vous voulez que j'vous dise ? Tout va bien dans le meilleure des mondes : LA FRANCE ! Ce pays, qui est incapable de se regarder en face et d'admettre ses dysfonctionnements, ses dérives, sa dégradation, ses contradictions, son masochisme, son aveuglement, sa bêtise par rapport à des sujets que je me garderai d'exposer et  qui nous mênent tout droit à la catastrophe. Alors, comme je vous le dis, SOYEZ OPTIMISTES ET SOURIEZ GIPS !!!

Votez pour ce commentaire: 

Tout est dis sur le dernier

Portrait de adoss3 jhon

Tout est dis sur le dernier message de Alice......Bravo

Adoss3 jhon

Votez pour ce commentaire: 

Le réchauffement climatique ;

Portrait de ALICE AU PAYS

CANNELLE, du site

www.1ainsisoit-il.name

Le réchauffement climatique ; une fumisterie ? Moi, qui suis née en 1950, je peux vous affirmer que le temps était beaucoup plus stable. A cette époque, les étés et les hivers étaient de vrais été et de vrais hiver. Les cataclismes tels que les tremblements de terre, tsunamie, inondations, feux de forêts, etc. étaient rarissimes. De nos jours, tout est polué, infecté, nuisibles à la santé de l'être humain qui détruit la terre à petit feu et qui va tout droit à sa perte. Toutes nes nappes phréatiques sont polluées. D'où la question sur les produits "BIO". Le danger est partout. Dans l'air, la mer, la rivière, la bouffe (le poisson, la viande, les produits laitiers, les oeufs...) A un tel point , que l'on a pas le choix. On est contraint de s'empoisonner à petit feu. La couche d'ozone se porte de plus en plus mal. Les Ours ne peuvent plus se nourir et se meurent ; ceci grâce au changement climatique. Les multinationales déversent leurs poisons dans les rivières, les fleuves qui vont se jeter dans les mers et les océans. Tout est pourri. On vit sur un volcan. Ceux qui nient ce phénomènes sont tout bonnement des criminels qui ne voient que leurs intérêts personnels.

Votez pour ce commentaire: 

Arrêtez de tromper le monde !

Portrait de paul cousin

 Arrêtez de tromper le monde ! : L' HOMME POLLUE L' HOMME  et pas la Terre...

Elle en a vu d'autres la Terre : pas une goutte d'eau , 1500m de hauteur de glace sur l'Europe , des volcans qui explosent ( Le Santorini (14km de diamètre) par exemple) et qui éteigent la lumière pendant 1an ! , des incendies et des périodes de sécheresse de plusieurs années .... etc   et la Vie dure encore ....

Seul l'Homme peut tuer l' Homme dans certaines régions du globe. Nous sommes tellement indisciplinés !

Votez pour ce commentaire: 

pourquoi dites vous que le

Portrait de apijanrie

pourquoi dites vous que le nucléaire ne cause pas le réchauffement

allez voir les effluents d'eau chaude dans les rivières de proximité (milliers de tonne par an)

les vapeurs rejetté dans l'air (millions de tonnes)

renseignez vous, plus toute l'infrastructure pour conditionner, transporter, mettre en silo (de stockage polluants

les rivières souterraines) les déchets radioactifs qui implique une consommation énorme " d'énergie grise"

donc CO2 ect.........
 

Votez pour ce commentaire: 

En réponse à Pétrus62 qui

Portrait de art-chez-soi

Si vous voulez rester crédibles :

     évitez les grossièretés !

En réponse à Pétrus62 qui dénigre les débats sur le réchauffement climatique (voir commentaire précédent) :

      Je pense qu' ils sont nécessaires, afin d' essayer de trouver des solutions communes et  urgentes pour

      résoudre ce problème planétaire (la mondialisation n' étant évidemment pas qu' économique ou financière)

      Et ce ne sont pas les théories tapageuses de Claude Allègre (thèses réfutées le 28 octobre 2010, par l' 

      Académie des sciences) qui vont empêcher aux mammouths de  Sibérie de se décongeler !

      Ainsi, la "conscience collective" n' admet heureusement plus "la politique de l' autruche" et nos enfants ne

     nous laisseront pas dire : "après moi le déluge"...

     Après plusieurs décennies "la tête dans le sable", le réveil risque d' être brutal si nous (parents) n' agissons

    pas  dès maintenant, en arrêtant de "scier la branche sur laquelle nous sommes tous assis" !

    Ecologiquement Votre.

 

Votez pour ce commentaire: 

Je crois qu'il est temps de

Portrait de Petrus62

 Je crois qu'il est temps de peser le pour et le contre et de se rappeler que l'histoire de l'humanité et encore plus l'histoire de la Terre est une succession de périodes chaudes et froides et que l'action humaine peut influencer plus ou moins cet état de chose; mais, tout contrecarrer est parfaitement impossible et la planète évoluera comme elle l'entend et toutes les actions en faveur ou en défaveur du changement climatique ne changera rien à l'évolution de l'astre que nous occupons temporairement.

De plus, les écologistes nous disent qu'il faut faire ceci ou cela; mais, eux, construisent des stations polaires qui ont consommés pour leur construction l'équivalent d'une année de pollution dans un pays européen en quelques 6 semaines tout ça pour ne rien rapporter au niveau scientifique et pour prouver une fois de plus que certains d'entre eux ne pensent qu'à eux et leurs objectifs et certainement pas à l'humanité quoi qu'ils en disent...

Bref, soyons cohérents et réagissons conjointement et pas chacun pour soi...

En résumé, quand ils auront fini de faire des conférences aux quatre coins du monde en dépensant une fois de plus un maximum de CO2 et, bien à ce moment-là, je penses pouvoir enfin les écouter et penser à changer mon comportement environnemental car pour le moment, nada...

Votez pour ce commentaire: 

Quand on n'a pas fait

Portrait de zuckes

Quand on n'a pas fait d'études et lu des livres savants que de toutes façons on ne comprendrait pas, il reste au paysan que je suis l'observation et des déductions logiques qui vont souvent à l'encontre de ce que l'on (les milieux autorisés qui s'autorisent à penser comme le disait déjà notre bon Coluche) aimerait nous faire dire.

Alors je me mets donc devant devant mon congélateur dont j'ai tiré la prise et ouvert la porte pour le faire dégivrer. Assis sur mon tabouret j'attends et ma soeur Anne ne voit toujours rien venir... Il se passent environ deux heures avant que la première goutte ne tombe... Mais à partir de ce moment là, c'est bâclé en une petite demi-heure et toute la glace a disparu...

Alors quand ILS disent ça chauffe... et en voyant les premières gouttes je me dis qu'on a sans doute déjà atteint la case trop tard.

Votez pour ce commentaire: 

Pages

Publicité