Un rapport de la NASA révèle que la Terre n’a jamais connu de températures aussi élevées qu’au mois de juillet dernier.

Il a fait chaud en France au mois de juillet, mais également sur tout le reste de la planète. Selon les centres d’études océaniques et climatiques de la NASA et de la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration), l’année 2015 a connu le mois le plus chaud de l’Histoire depuis l’existence des données météorologiques en 1800. Cette information a été confirmée par l’Agence météorologique japonaise.

Les températures enregistrées sont supérieures de 0,75 °C à la moyenne de celles de tous les mois de juillet du vingtième siècle. Le phénomène est plus marqué dans l’hémisphère nord avec une augmentation de 0,88 °C. Selon la NASA, sur les sept premiers mois de l’année 2015, la température de l’hémisphère nord a connu une hausse record de 1,05 °C en moyenne. Le dernier record remontait à 2010; l’augmentation enregistrée était alors de 0,92 °C.

L’année 2015 sera sûrement la plus chaude de tous les temps

Selon la NOAA, la température moyenne de tout le globe a été supérieure de janvier à juin 2015 de 0,85 °C à la moyenne du vingtième siècle. Le précédent record datait de 2014, il sera probablement battu au cours des prochaines années.

Publicité
L’agence américaine note également une anomalie record de la température des océans. Pour ne rien arranger, elle révèle que la superficie des glaces arctiques en juin 2015 n’était que de 906 495 km², soit la troisième plus petite depuis 1979.

Vidéo sur le même thème : Barack Obama déterminé à combattre le réchauffement climatique 

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité