30 centimètres pour 170 grammes, ce ne sont pas les mensurations d’un quelconque chiot mais celle de l’araignée Goliath. L'entomologiste Piotr Naskrecki les étudie depuis plusieurs années déjà. Présentation. 

Piotr Naskrecki est un entomologiste, un spécialiste du monde des insectes. Depuis des années, il parcourt le monde à la recherche des espèces les plus rares et c’est en Amérique du Sud qu’il a trouvé son bonheur. Le passionné, qui travaille au Muséum de zoologie comparée d’Harvard, a récemment croisé la route d’araignées Goliath, qui sont les araignées reconnues comme étant les plus grosses au monde, rapporte FranceTV Info.

C’est sur son blog (en anglais) qu’il partage sa première rencontre qui s’est déroulée il y a quelques années en Guyane. Une nuit, alors qu’il était en plein milieu de la forêt tropicale, Piotr Naskrecki entend le bruit d’un animal qui se déplace à proximité de son camp. "Je pouvais clairement entendre ses pattes toucher le sol et les feuilles s’effriter sous son poids, raconte-t-il. J’ai pointé ma lampe dans cette direction, m’attendant à voir un petit mammifère, un opossum, un rat peut-être".

Géante mais pas mortelle (pour l'homme)

Il s’agissait ni de l’un, ni de l’autre, mais plutôt de "l’une de ces merveilleuses créatures, presque mythiques", comme il se plait à les appeler. L’araignée Goliath, ou mygale de Leblond (Theraphosa blondi), mesurait 30 centimètres de large et pesait près de 170 grammes selon le scientifique. "À cause de sa taille gargantuesque, c’est probablement la seule araignée du monde qui fait du bruit en se déplaçant", explique-t-il. "Ses pattes ont des griffes qui produisent un son très distinct, pas si éloigné des sabots d’un cheval", décrit-il sur son blog.

Publicité
Conscient du traumatisme qu’une telle rencontre pourrait provoquer chez les arachnophobes, Piotr Naskrecki se veut rassurant. Le venin de l’araignée Goliath n’est pas mortel, même si, avec une taille aussi importante, la piqure peut-être douloureuse.

Vidéo sur le même thème - Rencontre avec une araignée Goliath 

mots-clés : Araignée
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité