Météo France a publié ce mardi la photo surprenante de nuages lenticulaires en Nouvelle-Zélande.

Ce mardi, Météo France a posté sur Twitter la photo de nuages lenticulaires au mont Ngauruhoe dans le parc national de Tongariro en Nouvelle-Zélande. Les nuages lenticulaires sont très courants dans l’ouest américain, en particulier dans les montagnes rocheuses, mais ils sont également visibles dans le sud-est de la France, près de la Méditerranée, notamment au-dessus des reliefs corses.

Voir aussi - En images : des phénomènes naturels extraordinaires

Qu’est-ce qu’un nuage lenticulaire ?

Publicité
Les nuages lenticulaires ou "altocumulus lenticularis" se forment par beau temps quand les conditions de vents et d’humidité sont présentes en altitude. Cependant, il n’y a jamais de précipitations sous ces nuages.

Ce sont des nuages d’ondes qui apparaissent non seulement au niveau des montagnes mais également au-dessus sous le vent du relief comme le rapporte la Chaîne météo.

La présence du nuage permet d’indiquer que le vent souffle fort en altitude. Il signale également la direction du vent comme une manche à air, quand il flotte sous le vent de la crête.

Lorsque la vitesse du vent est de 50 km/h, les nuages se trouvent à deux ou sept kilomètres d’altitude du sommet.

En provoquant une masse d’air stable, le flux ondule et les nuages suivent la courbure des filets d’air et adoptent une forme ovale semblables à celles d’amandes ou de ballons de rugby.

Les nuages peuvent également apparaître empilés les uns sur les autres comme des assiettes comme sur la photo publiée par Météo France.

Vidéo sur le même thème : un étrange nuage en forme de champigon géant à Pékin