Incroyable ! Quel mal a bien pu touché ces milliers de harengs retrouvés morts dans un fjord islandais ? Tous les détails avec Planet.fr.

C'est une image apocalyptique que le journal Morgunbladid a publiée... Une dizaine de milliers de harengs ont été retrouvés morts la semaine dernière dans le fjord Kolgrafafjordur à l'ouest de l'Islande. Johann Sigurjonsson, directeur de l'Institut de recherches marines, estime que cela représente une perte d'environ une saison de pêche de harengs.

Ce genre de catastrophe avait déjà eu lieu auparavant. En effet, il suffit de remonter au mois de décembre, 30 000 tonnes de poissons morts avaient déjà été découverts. La communauté scientifique explique le phénomène par l'arrivée groupée de harengs pour l'hiver, alors que le fjord est peu profond. Les pauvres poissons auraient manqué d'oxygène.

Attendre la décomposition naturelleMais ce n'est pas tout ! Un pont, construit en 2004 pour permettre la traversée du fjord, a réduit l'entrée du fjord. Désormais, l'eau ne pourrait pas être renouvelée comme il le faudrait, et augmenterait le phénomène de décès brutal de poissons. Les autorités réfléchissent à une solution pour empêcher, ou en tout cas limiter, le phénomène à l'avenir.

Publicité
En attendant, des volontaires, des écoliers, et des employés de la mairie ont été appelés à faire le ménage dans le fjord. Les harengs morts seront utilisés pour nourrir des animaux... Mais il est impossible de tout enlever car cela a un coût trop élevé... Malheureusement pour les riverains, ils devront attendre que les harengs se décomposent... et en subir l'odeur !

© photos Morgunbladid

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité