Ce mardi matin, Météo France a placé de nombreux départements en alerte orange pour des phénomènes pluvieux pouvant entraîner des inondations. Cette nuit, de fortes pluies se sont abattues dans le Nord et en Ile-de-France.

Mise à jour de 16h : Météo France a placé le département du Loiret en alerte rouge inondation. Le Loir-et-Cher et la Seine-et-Marne sont, eux, concernés par une alerte orange inondation. 

 

Ce mardi matin, Météo France avait maintenu en alerte orange 23 départements pour des risques de pluie et d'inondation. L'agence météorologique a levé son alerte sur trois départements : les Ardennes, l'Aube et la Marne. Les départements où l'alerte orange est maintenue englobent les régions Centre, Haute-Normandie, Ile-de-France, Nord-Pas-de-Calais-Picardie ainsi que la Nièvre et l’Yonne.

Selon Météo France, l’épisode pluvieux provenant de Belgique devrait se prolonger jusqu’à la mi-journée avec des cumuls de pluie "de 30 à 60 mm en général" et "localement plus élevés", notamment "sur des sols déjà saturés en raison des pluies et orages de ces derniers jours".

Selon les météorologistes, l'épisode pluvieux devrait prendre fin mardi après-midi. La situation s'améliorera progressivement peu à peu dans les prochains jours avec des averses plus faibles et plus intermittentes. "En fin de cette semaine on commencera à voir le bout du tunnel, mais le temps ne sera ni stable ni ensoleillé partout", indique à Direct Matin Guillaume Séchet.

A lire aussi >> Les prévisions météo dans votre ville 

Une ligne de métro coupée à Lille

Lundi soir, une ligne de métro a été coupée à Lille et le trafic SNCF a été perturbé dans le Nord suite aux intempéries. Les perturbations du trafic SNCF devaient se poursuivre mardi matin, avec 1 à 2 trains par heure, contre 6 habituellement.

Publicité
En Meurthe-et-Moselle, les pompiers ont procédé à une cinquantaine d'interventions notamment à des évacuations de personnes, causées par une forte montée de deux cours d’eau. Dans l'Yonne, quelque 70 routes ont été inondées. Enfin, l'Allemagne n'est pas non plus épargnée : les pluies diluviennes qui se sont abattues sur le sud du pays ont causé la mort de quatre personnes et une dizaine d’autres ont été blessées.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité