Joueur, un certain Bæring Gunnar Steinþórsson a récemment mis en ligne un site Internet permettant de surveiller l'activité du volcan Bárðarbunga (Islande). Ce dernier pourrait entrer en éruption à tout moment.

Il s'appelle Bárðarbunga (à prononcer "Bardarbunga") et menace d'entrer en éruption à tout moment ! La colère de ce volcan islandais a récemment été provoquée par le plus puissant séisme jamais constaté depuis 1996 dans la région, a rapporté Atlantico. Et depuis son réveil en fanfare, son activité et son risque d'éruption ont bien augmenté comme le montre un site internet récemment créé pour le surveiller.

Un certain Bæring Gunnar Steinþórsson a mis très récemment en ligne un site permettant de surveiller l'activité du volcan. Sur Business Insider, il a expliqué que cette idée n'était pas vraiment de lui. En effet, il s'est mis au travail suite à un défi lancé sur Facebook qui avait pour but de rendre sensées les données sismiques arrivant du bureau islandais de météorologie. "Lorsque j’ai vu les données, j’ai eu l’idée de matérialiser les tremblements de terre en trois dimensions. J’ai commencé à coder le programme informatique vers minuit et cinq heures après, le site était prêt", a-t-il déclaré.

A lire aussi :Volcans : les éruptions les plus spectaculaires

Des tremblements de terre en 3DAu travers d'un graphique mobile en 3D, il est possible de visualiser, minute par minute, l'activité sismique du volcan enfoui sous 700 mètres de glace. Les tremblements de terre sont représentés par des cercles plus ou moins gros en fonctions de la magnitude de la secousse relevée. Des couleurs allant du rouge au bleu sont également observables ; les cercles rouges étant les plus récents et les bleus représentant les secousses vieilles de deux jours et plus.

Publicité
En 2010 un volcan islandais, Eyjafjallajokull, avait déjà fait des siennes clouant plusieurs millions de voyageurs européens au sol à cause de son éruption. Espérons maintenant que le site crée par Bæring Gunnar Steinþórsson permettra aux compagnies aériennes d'anticiper ce risque afin que ni elles, ni les voyageurs, ne soient perdants.

 

 

Vidéo sur le même thème : Le Bardarbunga : un volcan sous haute surveillance

En imagesEpoustouflant : un orage éclate pendant l'éruption d'un volcan

Le volcan a été foudroyé pendant 20 secondes

L'éruption a eu lieu dans la ville de Kyushu au Sud du Japon entre le 21 et 26 février 2013. L'homme qui a eu la chance de capturer cette évènement insolite et inoubliable est l'allemand Martin Rietze. Le phénomène n'a duré que 20 secondes.

Le volcan se trouve à Kyushu au Japon

Un orage volcanique lors de l'éruption du volcan Sakurajima

Evenement extraordinaire : une éruption et un orage

Eruption du volcan Sakurajima

D'immenses éclairs illuminent l'éruption du volcan

La lave se mêle aux éclairs

Un évènement hors du commun

C'est le photographe Martin Rietze qui a eu la chance de capturer ce moment

L'éruption a eu lieu du 21 au 26 février

Autres diaporamas