Le super-volcan du parc national de Yellowstone, aux Etats-Unis, serait en passe de se réveiller. Un groupe de chercheurs américains estiment que l’éruption pourrait plonger la Terre dans un hiver volcanique. 

640 000 ans après sa dernière éruption, le super-volcan de Yellowstone (Etats-Unis) est en passe de se réveiller, comme le suppose un groupe de chercheurs de l’Arizona State University. Selon les scientifiques, la température des dépôts fossiles de cendres a anormalement grimpé, ce qui indiquerait qu’une explosion volcanique pourrait avoir lieu plus tôt que prévu, soit, dans "les dizaines d'années à venir", a avancé le volcanologue, Jacques-Marie Bardintzeff, sur LCI.

"C’est choquant de voir qu’il faut peu de temps pour qu’un système volcanique calme soit finalement sur le point de se réveiller", a souligné Hannah Shamloo, une des chercheuses du projet, citée par Ubergizmo. Et la perspective d’une éruption inquiète les spécialistes. "Il y a 999 chances sur 1000 que ce soit une éruption classique, qui serait déjà importante, et un risque sur 1000 que ce soit une éruption dramatique, que l’on appelle une super-éruption, 1000 fois plus forte, qui pourrait avoir un impact climatique", a expliqué Jacques-Marie Bardintzeff.

La Terre plongée dans un hiver volcanique

Comme l'a relevé 20 minutes, l’éruption du super-volcan pourrait entraîner le rejet de 1000 km3 de cendres et de dioxyde de souffre dans l’atmosphère. La Terre pourrait alors plonger dans un hiver volcanique avec une chute brutale des températures sur plusieurs mois ou années.

Publicité
2,5 centimètres de cendres stagneraient au sol et des pluies acides dévasteraient l'agriculture. De plus, selon une étude des Nations Unies réalisée en 2010, 90 000 personnes pourraient perdre la vie dans la catastrophe tandis que les denrées alimentaires seraient épuisées au bout de 74 jours seulement. Réjouissant, non ?

 Vidéo sur le même thème : Japon : le volcan Shinmoedake s’est réveillé

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité