Et si les araignées mutantes des réseaux sociaux n'en étaient pas ?© Facebook / montage Planet
Depuis plusieurs semaines, les clichés d'araignées "mutantes" génétiquement modifiées par un laboratoire de l'État du Missouri (États-Unis) circulent sur la toile. Une enquête a révélé récemment qu'il s'agissait d'un hoax (un faux).

Les réseaux sociaux se joueraient-ils de leurs utilisateurs ? Après la mort annoncée de Jacques Chirac, voilà qu'on veut nous faire avaler des couleuvres ! En effet, depuis plusieurs semaines les photographies de ce que certains internautes ont qualifié d'araignées "mutantes" circulent sur la toile. Mais d'après une enquête du site about.com (page internet qui a pour but de recenser les faux, ndlr) rapportée par le 20 Minutes, ces arthropodes géants n'en seraient pas.

Ces araignées aux carapaces solides capables de concurrencer un chien en terme d'envergure auraient été crées, en secret, par un laboratoire de l’Etat du Missouri (Etats-Unis) et se reproduiraient très rapidement au point de représenter un danger. Mais plusieurs détails montrent cependant que cette information est erronnée : les araignées n'ont pas six mais huit pattes et... les palmiers ne font pas partis de la végétation du Missouri. 

Crabe des cocotiers

En revanche, ces arbres sont typiquement le genre de végétaux que l'on trouve sur les îles des océans Indien et Pacifique tel que le Japon, les Seychelles ou encore, les Vanuatu. Et de fait, la créature prise à tort pour une nouvelle espèce d'araignée géante ne serait en fait... rien d'autre que le crabe des cocotiers !

Il était simple pour les internautes les plus crédules de ne pas se rendre compte de la supercherie. En effet, l'animal est assez rare du fait qu'il fasse partie des espèces en voie d'extinction recensées par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).