La "Nuit des étoiles" avait certes lieu le weekend dernier mais c’est bel et bien cette nuit que vous pourrez observer une pluie d’étoiles filantes dans le ciel. Plus de détails sur ce phénomène exceptionnel. 

Vous allez en prendre plein les yeux ! Ce soir, le ciel promet de vous offrir un spectacle grandiose : une pluie d’étoiles filantes. En effet, cette nuit va avoir lieu un grand ballet d’étoiles filantes grâce à la grande pluie annuelle des Perséides. Près d’une semaine après la "Nuits des étoiles" (du 5 au 7 août inclus), c’est seulement aujourd’hui que les petites particules de la comète Swift-Turtle vont être les plus présentes dans le ciel. "Certaines années sont meilleurs que d’autres et puis, il y a des années exceptionnelles comme celles-ci", a par ailleurs souligné auprès de l’AFP, Mark Bailey, de l’Observatoire d’Armagh en Irlande du Nord. Ce phénomène devrait être visible à l’œil nu aux alentours d’1h30 du matin. On attend entre 200 et 300 étoiles filantes, contre 100 à 120 l’année dernière.

A lire aussi – Un véritable Ovni va s’écraser sur la Terre

Attention à la pollution lumineuse

Publicité
Toutefois, nous ne serons pas tous logés à la même enseigne en termes de visibilité et ce, à cause de la pollution lumineuse. Pour bien observer les étoiles filantes, il faut en effet se trouver dans un environnement sombre, mais aussi que ciel soit dégagé. Et malheureusement, certains endroits de France ne vont pas remplir ces conditions ce soir. Aussi, Frédéric Tapissier de l’association d’astronomie du Vexin a réalisé une carte sur laquelle il est possible de consulter le niveau de pollution lumineuse aux quatre coins de la France. 

En vidéo sur le même thème : L'explosion d'un météore filmée pendant un timelapse de la Voie lactée