Dès ce printemps, les Champs-Elysées seront complètement piétons un dimanche par mois, a annoncé la maire de Paris, Anne Hidalgo, lors de ses vœux pour 2016.

L’avenue des Champs-Elysées sera interdite aux voitures une fois par mois à partir du printemps, a annoncé Anne Hidalgo, lors de ses vœux à l’Hôtel de ville, mercredi. Cette décision est l’une des mesures écologiques fortes prises par la maire de Paris pour faire baisser la pollution dans la capitale. Le projet avait déjà été évoqué à plusieurs reprises, notamment lors du Conseil de Paris de septembre.

L’avenue, régulièrement bloquée pour les manifestations, avait notamment été réservée aux piétons lors de la Journée sans voiture, organisée le dernier week-end de septembre. Cette journée avait remporté un certain succès auprès des riverains. Anne Hidalgo souhaite maintenant aller plus loin.

A lire aussi- 17 logements sociaux inaugurés sur les Champs-Elysées

Les Champs-Elysées, mais pas que…

Toujours dans le domaine de la transition écologique, la maire de Paris a en effet décidé d'étendre la prochaine édition de la journée sans voiture  à toute la ville. Jusqu’à présent, la piétonisation ne concernait que quelques quartiers du centre de la capitale.

De même, la mairie a annoncé que les berges de Seine rives droites seraient également réservées aux piétons (entre le pont des Tuileries et le pont Henri-IV), d’ici à la fin de l’été 2016.

Publicité
Du côté des parcs de la capitale, ces derniers resteront ouverts tous les jours de la semaine, 24h/24h, de mi-avril à mi-septembre et trois hectares et demi d’espaces verts du domaine de Longchamp (au bois de Boulogne) seront aussi ouverts au public.

D’après la maire de Paris, le plan antipollution va également se durcir et mettre en avant des restrictions de circulation pour les voitures et camions les plus anciens.

Vidéo sur le même thème : Paris sans voiture, gros succès auprès des piétons et des cyclistes