La Floride subit actuellement une invasion d'escargots géants. Ces spécimens, venus d'Afrique, sont grands comme la paume de la main et sont capables des pires ravages. Les détails avec Planet.fr.  

L'escargot géant africain (aussi connu sous le nom d'Achatine foulque) est en train de semer la terreur du côté de Miami. Plus de 117 000 gastéropodes ont été ramassés dans la région depuis 2011. Ce mollusque mesure entre 8 et 20 cm pour un poids allant jusqu'à 1,5 kg. Difficile de rater une telle bête, surtout quand elle se reproduit en nombre : cette espèce pond jusqu'à 1200 œufs par an (avec 90% de taux de survie). Rappelons que les escargots sont hermaphrodites (mâles et femelles en même temps), ils pondent donc tous des œufs.

Nul ne sait comment ces escargots ont traversé l'Atlantique : on suppose que les "pionniers" ont été amené en Amérique par d'insouciants touristes.

La Floride contre-attaqueLa lutte contre ce véritable fléau est primordiale pour les agriculteurs floridiens. L'achatine peut dévorer  plus de 500 espèces de plantes différentes et même le stuc, certains plastiques. Pour couronner le tout, sa coquille porte des petites pointes assez acérées pour crever les roues de certains véhicules.L'escargot géant est très difficile à déloger. Denise Feiber du département de l'Agriculture de Floride l'a confié à CNN : "Certains pays comme l'Equateur ou la Barbade se sont retrouvé à court de solution pour les combattre".

 

Publicité
Une menace fantômeDerrière le risque de voir les cultures complètement dévastées se cache un autre problème, potentiellement pire encore. L'Achatine foulque peut aussi être porteur d'un parasite, un ver (ou nématode) qui peut provoquer des méningites mortelles chez l'Homme.Pour l'instant, aucun cas de méningite n'est à déplorer mais le parasite en question a bien été retrouvé dans le corps de certains escargots capturés. 

Crédit Photo : ©USDAgov/Flickr

Publicité