Des astronomes ont découvert une exoplanète plus jeune et plus grosse que Jupiter.

Une équipe d’astronomes a annoncé jeudi avoir découvert une planète semblable à Jupiter bien que plus grosse. C’est une exoplanète car elle se situe en dehors de notre système solaire, à 96 années-lumières. Elle s’appelle 51 Eridani b, c’est la plus petite exoplanète jamais trouvée. Elle est âgée de 20 millions d’années, c’est un âge jeune en terme astronomique.

Elle est moins chaude que les autres exoplanètes et elle montre une forte indication de méthane jamais détectée sur une telle planète, cela l’apparente aux quatre planètes gazeuses géantes de notre système solaire. Cette découverte pourrait donc apporter un éclairage sur l’évolution de la plus grande planète de notre système solaire : Jupiter.

Nouvelle technique pour découvrir des exoplanètes

Publicité
C’est la première planète découverte par le nouvel instrument "Gemini Planet Imager". Au lieu d’observer les étoiles pour détecter l’ombre des planètes passant devant elles comme le fait le téléscope Kepler, GPI cherche la lumière émise directement par les exoplanètes. Gemini Planet Imager a été installé l’an dernier sur un téléscope géant du Chili. Jusqu’ici les astronomes utilisaient le télescope Kepler qui ne faisait que détecter l’ombre des planètes devant elles contrairement à GPI qui cherche les lumières.

Vidéo sur le même thème : Espace : Tchouri n'a pas manqué son rendez-vous avec le Soleil 

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité