Une éclipse annulaire du Soleil surviendra jeudi. Elle sera visible dans l'hémisphère sud, mais il sera possible d'en suivre le déroulement depuis la France.

Phénomène aussi rare qu’envoûtant, l’éclipse du Soleil se produit lorsque la Lune s’interpose entre notre astre et la Terre, à l'occasion de l'alignement des trois corps célestes. L’événement sera observable dans l’hémisphère Sud jeudi 1er septembre, en Afrique et notamment à La Réunion. Selon le site Techno-Science, cette zone géographique appelée "bande de centralité" correspondra à l'ombre projetée par le satellite lorsqu'il se placera devant le Soleil.

Si vous n’êtes pas dans la "bande de centralité", rendez-vous sur la chaîne Dailymotion de l'Observatoire de Paris à partir de 10 heures pour observer l’éclipse en direct. Si vous avez la chance de vous trouver sur l’île sucrière, vous serez accueilli au "village Éclipse" de l’étang du Gol, à Saint-Louis, à midi.

À lire aussi –Pas de lunettes spéciales pour regarder une éclipse solaire ? Voici une astuce !

Pourquoi "annulaire" ?

L'éclipse de jeudi sera "annulaire", c'est-à-dire que la lumière du Soleil passera tout autour de la Lune, formant comme un cercle brillant. Tout dépend de la distance entre la Lune et la Terre : si elle est trop longue, le diamètre du satellite apparaît plus petit à l'œil. Le rond obscur qu'il forme laisse donc passer un fin liseré de lumière autour de lui.

Publicité
Soixante-quatre conférences seront données de part et d’autre de La Réunion. Elles sont organisées notamment par l’Observatoire de Paris, dont certains chercheurs sont attendus sur place pour observer le phénomène. Il faut savoir que la prochaine éclipse annulaire ne se produira pas avant l’an 2200 à La Réunion ! La métropole, d’après Le Monde, est mieux lotie : on pourra y admirer une éclipse annulaire "dès" 2059. La prochaine éclipse partielle arrivera rapidement, en 2021. Pour une éclipse totale toutefois, il faudra attendre 2090.

Vidéo sur le même thème – Ces poules se croient en pleine nuit pendant l'éclipse solaire