Certains objets et produits de consommation courante peuvent affecter notre sexualité, notre libido ou notre fertilité. Tour d'horizon des substances chimiques et des produits technologiques à surveiller.

Publicité

1. Les parabens dans les cosmétiques

Où trouve-t-on les parabens ? C'est dans la salle de bains que l'on est le plus exposé aux parabens, ces substances chimiques nocives pour la fertilité. Ce sont des conservateurs utilisés dans les crèmes, shampooings, mousses à raser et autres dentifrices.

Pourquoi les parabens sont-ils dangereux ? Les parabens sont des "perturbateurs endocriniens reprotoxiques" : ils modifient l'action des hormones liées à la reproduction. Parmi les méfaits dont ils sont suspectés :
- l'altération de la quantité et de la qualité des spermatozoïdes (ils avancent moins vite ; leur acrosome, qui leur permet de pénétrer dans l'ovule, présente des anomalies)
- des malformations de l'appareil génital. Si toute la population est exposée, l'homme est surtout sensible pendant la vie utérine et l'adolescence.

Comment se protéger contre les parabens ? La prévention est encore l'arme la plus efficace : de plus en plus de cosmétiques "sans parabens" sont vendus en grande surface.

A lire aussi : 12 produits de beauté naturels à faire soi-même

Ailleurs sur le web

Publiez votre commentaire

Publicité