Après une brève accalmie, les vents devraient se renforcer ce jeudi, une nouvelle tempête étant attendue ce jeudi soir. Vingt-neuf départements ont ainsi été placés en vigilance orange par Météo France, le Finistère étant lui en vigilance rouge.

Après la tempête Petra, c’est la tempête Qumaira qui devrait arriver sur le pays ce jeudi. Après une brève accalmie ces dernières heures, les vents devraient donc à nouveau se renforcer et frapper la pointe bretonne, ainsi que l’ouest et le nord de la France, dès ce jeudi soir. Vingt-neuf départements ont ainsi été placés en vigilance orange par Météo France, et ce jusqu’à vendredi matin 6 heures.

Alerte orange pluies, vents et vagues-submersionLe Morbihan et les Côtes-d’Armor sont ainsi en vigilance orange pluie-inondations, le Morbihan étant également à nouveau placés en alerte orange vagues-submersion. Le Finsitère, lui, a été placé en vigilance rouge, Météo France mettant en garde contre "des phénomènes dangereux d'intensité exceptionnelle". Pas moins de 26 autres département de l'ouest de la France, jusqu'en Ile-de-France, sont eux placés en vigilance orange vent. Une situation suceptible d'évoluer au fil des heures.

Publicité
Des rafales à 100-120 km/heureDes rafales de vents pouvant atteindre les 100 km/heure, voire les 120 km/heure par endroit, sont attendues dès jeudi soir et dans la nuit de jeudi à vendredi. Météo France met également en garde contre les précipitations qui accompagnent la tempête. Ces pluies vont en effet arrivées sur des sols déjà saturés, la prudence est donc une nouvelle fois de mise dans les heures à venir.

Vidéo : ils tentent de traverser la rue en pleine tempête