La prudence est de mise ce samedi. Météo France a placé 37 départements en vigilance orange et prévoit des orages violents sur un axe allant des Pyrénées au Nord du Pays. L'alerte est maintenue jusqu'à dimanche matin.

Météo France étend sa vigilance aux orages. Ce samedi matin, ce sont pas moins de 43 départements qui étaient concernés par des risques d'orages violents. Une vigilance légèrement revue à la baisse en fin de matinée, où seuls 37 départements demeuraient placés en alerte orange aux orages. Météo France a donc placé en vigilance orange les départemenrs des régions Midi-Pyrénées, Aquitaine, Limousin, Ile-de-France, Haute-Normandie, Nord-Pas-de-Calais et Picardie, ainsi que les départements du Cher, de l'Indre, de l'Eure, de l'Eure-et-Loir, du Loire-et-Cher et du Loiret. Cette vigilance est, pour l'heure, en vigueur jusqu'à ce dimanche matin 6 heures. L'alerte a revanche été levée pour la Basse-Normandie, le Maine-et-Loire, la Mayenne et la Sarthe.

Prudence donc dans ces régions, les orages qui remontent d'Espagne depuis ce vendredi peuvent en effet se révéler violents localement. Des dégâts ont ainsi été enregistrés ce vendredi soir notamment dans l'Eure et en Seine-Maritime, deux départements qui ne faisaient pourtant alors pas l'objet d'une surveillence particulière. Les pompiers de Seine-Maritime avaient ainsi déjà enregistré en fin de soirée plus d'une cinquantaine d'interventions, principalement pour des routes ou des autoroutes coupées à cause d'arbres tombés dûs à la grêle et aux vents violents, mais aussi pour des inondations.

Publicité
Météo France prévoit une accalmie à la mi-journée avant une reprise des activités orageuses dans l'après-midi, qui devrait se poursuivre dans la nuit de samedi à dimanche. Les prévisionnistes alertent et mettent en garde contre les vents violents, qui pourraient atteindre les 100 km/h, voire dépasser les 130 km/h localement, sur l'axe Pyrénées-Nord. Météo France prévoit également d'importantes chutes de grêle ainsi que d'intenses précipitations.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :