Vidéos Argent/Bourse
Heures de classe, activités pédagogiques, préparation des cours et correction des copies... au total, le temps de travail moyen des enseignants français avoisine les 50 heures hebdomadaires. Mais sont-ils défavorisés par rapport aux pays de l'OCDE. Eléments de réponse.
Vidéos A la une
Les enseignants du primaire devraient-ils toucher la même prime que leurs collègues du secondaire ? Lorsqu'on leur pose la question à la sortie d'une école, la plupart des parents d'élèves n'ont pas d'avis mais ceux qui s'expriment sont résolument pour. Les professeurs du primaire touchent actuellement une prime de 400 alors que pour leurs collègues du second degré, elle est de 1200 : pour les syndicats, cette inégalité est totalement injustifiée. Le Premier ministre doit annoncer mardi selon quel calendrier les deux primes seront à terme identique.
Vidéos A la une
Classe ou pas classe ? Pour beaucoup de parents, c'était un peu l'inconnu ce mardi matin à leur arrivée devant la grille de l'école, alors que le Syndicat national des enseignants de second degré et l'intersyndicale avaient appelé à une journée de grève et de manifestation. Détails.
Vidéos A la une
Comment trouver les mots et le ton juste quand pour les jeunes professeurs la laïcité n'est encore qu'un sujet d'étude vaguement abordé au cour de leur formation ? François Hollande s'est engagé ce mercredi à améliorer cet enseignement en formant mieux les professeurs dont certains considèrent que "ce qui leur manque, ça serait du temps pour échanger entre eux."
Publicité