Vidéos A la une
Sites webs/blogs, copiez cette vidéo avec le bouton "Intégrer" ! Si vous voulez télécharger, allez sur http://myreplay.tv/v/0I7mvEUT . La grève des enseignants réclamant un principal adjoint au collège Le Marin continue malgré le début du brevet. Plus sur http://wizdeo.com/s/lemanstv . Pour exploitation TV, droits réservés, nous contacter sur http://wizdeo.com/s/banqueimages
Vidéos A la une
Sites webs/blogs, copiez cette vidéo avec le bouton "Intégrer" ! Si vous voulez télécharger, allez sur http://myreplay.tv/v/xMblBEHf . Les enseignants du collège Le Marin à Allonnes protestent contre l'absence d'un principal adjoint dans l'établissement. Plus sur http://wizdeo.com/s/lemanstv . Pour exploitation TV, droits réservés, nous contacter sur http://wizdeo.com/s/banqueimages
Vidéos A la une
Panne de réveil ou maladie, en moyenne sur 100 heures de cours, les élèves en ratent 5. Les professeurs sont aussi assujettis. Au total, sur toute une scolarité, leurs absences font perdre un an de cours. Un groupe de parents d'élèves a compté plus de 20.000 journées d'absences non-remplacées depuis la rentrée.
Vidéos A la une
Le gouvernement a annoncé ce mardi la revalorisation du salaire des enseignants. Un professeur des écoles en début de carrière verra ainsi son salaire augmenter de 119 euros brut. Une hausse de revenu qui passe à 256 euros pour un instituteur en fin de carrière et jusqu'à 966 pour les directeurs d'école. Si elle suscite encore quelques interrogations, la nouvelle a été (très) bien accueillie dans l'Education nationale.
Magazine
Le métier d'enseignant demande beaucoup de rigueur, de patience et de pédagogie pour se faire respecter des élèves. Mais parfois, il est difficile de maintenir le cap et de garder son sérieux ! Découvrez en images ces professeurs qui craquent en pleine classe dans notre diaporama.
Vidéos A la une
Sites webs/blogs, copiez cette vidéo avec le bouton "Intégrer" ! Si vous voulez télécharger, allez sur http://myreplay.tv/v/kCatEW03 . Le co-secrétaire du syndicat national de l'enseignement secondaire en Sarthe, Lionel Quesne, nous parle de la violence physique envers les enseignants. Plus sur http://wizdeo.com/s/lemanstv . Pour exploitation TV, droits réservés, nous contacter sur http://wizdeo.com/s/banqueimages
Vidéos A la une
Les enseignants du primaire devraient-ils toucher la même prime que leurs collègues du secondaire ? Lorsqu'on leur pose la question à la sortie d'une école, la plupart des parents d'élèves n'ont pas d'avis mais ceux qui s'expriment sont résolument pour. Les professeurs du primaire touchent actuellement une prime de 400 alors que pour leurs collègues du second degré, elle est de 1200 : pour les syndicats, cette inégalité est totalement injustifiée. Le Premier ministre doit annoncer mardi selon quel calendrier les deux primes seront à terme identique.
Vidéos A la une
Christopher Stephenson, enseignant dans une université privée d'Istanbul depuis 25 ans a été remis en liberté après avoir été entendu par un juge au Palais de Justice d'Istanbul pour propagande en faveur d'une organisation terroriste. Néanmoins, le parquet a demandé son expulsion qui a été effectuée dans la nuit de mercredi. Fadi Mansour est quant à lui bloqué depuis plus d'un an dans la pièce réservée au passager à problème. Ces nouvelles affaires mettent en lumière les dérives en matière des droits de l'Homme du Président. Recep Tayyip Erdogan.
Société
Une journée d’actions sociales est prévue aujourd’hui sur le territoire national à l’initiative de plusieurs corps de métiers : taxi, fonction publique, contrôleurs aériens. Le point sur la situation.
Vidéos A la une
Suite à l'avalanche qui a coûté la vie à deux jeunes lyonnais et à un touriste ukrainien mercredi aux Deux Alpes, l'enseignant qui accompagnait les lycéens a été mis en examen pour homicides involontaires. Cet homme de 47 ans avait effectué un séjour de plusieurs semaines en hôpital psychiatrique, ses élèves du lycée Saint-Exupéry le décrivent pourtant comme quelqu'un de "stable". Ils ont tenu à lui apporter leur soutien.
Vidéos A la une
Un enseignant a été mis en examen et écroué dans les Yvelines. Il est soupçonné de viols et d'agressions sexuelles sur plusieurs de ses élèves d'une école catholique de Sartrouville. L'instituteur a en partie reconnu les faits.
Vidéos A la une
Mein Kampf pourrait entrer au programme des lycées allemandes en 2016. Ce livre rédigé par Adolf Hitler et longtemps interdit à la publication va entrer dans le domaine public dès le 1er janvier 2016. Pour les syndicats de l'enseignement, le moment est venu de faire figurer ce livre parmi les ouvrages qu'il convient d'étudier au lycée. L'objectif, en faisant connaître l'idéologie nazie, est de prévenir toutes les tentations totalitaires. - La mise au net de Pierre Kupferman, éditorialiste chez BFMBusiness.com. - 12h L'heure H, du lundi 21 décembre 2015, présenté par Hedwige Chevrillon et Guillaume Paul, sur BFM Business.
Vidéos A la une
Sites webs/blogs, copiez cette vidéo avec le bouton "Intégrer" ! Si vous voulez télécharger, allez sur http://myreplay.tv/v/XQlsQrwL . Les enseignants du lycée ...
Vidéos A la une
Focus sur la mobilisation des camarades et enseignants d'Hamza, un jeune tunisien de 19 ans menacé d'expulsion à Brest.
Vidéos A la une
Sites webs/blogs, copiez cette vidéo avec le bouton "Intégrer" ! Si vous voulez télécharger, allez sur http://myreplay.tv/v/Mta0BlyE . Interview de Dominique ...
Vidéos A la une
En sortant dans les salles mercredi, le film "Les Profs 2" a effectué le meilleur démarrage depuis 2008. Comédie adaptée d'une bd, le volet 2 est l'histoire de profs français un peu "beaufs" pommés dans un lycée chic d'Angleterre. Installés dans leurs fauteuils rouges, les ados adorent au point de prendre en photo...l'écran !
Vidéos A la une
Privés de leur pont de l'Ascension, plusieurs professeurs de Haute-Garonne ont appelé à faire grève vendredi. A Toulouse, le mouvement a quelque peu perturbé le fonctionnement des écoles mais a surtout fait beaucoup réagir.
Vidéos A la une
Manuel Valls a été accueilli par des sifflets au lycée Victor Hugo à Marseille. Une quarantaine d'enseignants manifestaient leur hostilité à la réforme de l'éducation prioritaire.
Vidéos A la une
Six mois après la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, la mairie de Bains-sur-Oust en Ille-et-Vilaine a toujours du mal à s'accommoder de ces changements. Ils ont déjà dépassé le budget de 20% pour organiser le temps péri-scolaire. Le plus dur est de trouver des intervenants qualifiés pour un nombre d'heures réduit.
Vidéos A la une
A Bordeaux, la réforme des rythmes scolaires ne fait pas l'unanimité. Ce changement pose des problèmes d'organisation de garde pour les familles et modifie le planning des activités extrascolaires. Véronique Fourcade, pédiatre, constate "la fatigue" que provoquent ces nouveaux horaires sur les jeunes enfants de maternelle.
Vidéos A la une
Comment trouver les mots et le ton juste quand pour les jeunes professeurs la laïcité n'est encore qu'un sujet d'étude vaguement abordé au cour de leur formation ? François Hollande s'est engagé ce mercredi à améliorer cet enseignement en formant mieux les professeurs dont certains considèrent que "ce qui leur manque, ça serait du temps pour échanger entre eux."
Vidéos A la une
Invité de LCI Matin-Radio Classique, le Président du Sénat est revenu sur les chiffres énoncés ce mercredi par Najat Vallaud-Belkacem selon lesquels un jeune sur cinq croit à la théorie du complot. "Il faut retrouver les valeurs républicaines qui nous ont conduits dimanche à nous rassembler", a-t-il estimé.
Vidéos A la une
De nombreux enseignants et étudiants étaient rassemblés pour célébrer les 40 ans de la section ski études du lycée Ambroise-Croizat de Moûtiers.
Vidéos A la une
Interview de Catherine Clemencet, secrétaire départemental SNUipp-FSU 74, sur la journée de mobilisation devant la préfecture d'Annecy pour de meilleures conditions de travail et un meilleur budget.
Vidéos A la une
Depuis quelques années, toutes les enquêtes le prouvent, les relations entre parents et enseignants sont de moins en moins cordiales. La ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem voudrait réconcilier les deux parties. Un exercice parfois difficile, mais pas impossible.
Vidéos A la une
Retour sur la rentrée scolaire qui a débuté cette semaine en France. Quelque 840 000 enseignants ont repris le chemin de l'école cette semaine. Parmi eux, de nouveaux profils, des salariés en reconversion, issus du secteur privé. Ils sont de plus en plus nombreux. Fotini travaillait jusqu'ici dans un cabinet de conseil, Brigitte dans un cabinet d'architecte et Alain dirigeait une entreprise d'informatique. Ils se sont reconvertis dans ce métier pourtant réputé difficile et ont accepté de baisser fortement leurs salaires pour donner du sens à leur vie.
Vidéos A la une
Jusqu'à ce mercredi matin, la France était le seul pays de l'OCDE où les élèves de primaire n'allaient à l'école que quatre jours par semaine. En Europe par exemple, la tendance est à l'étalement du temps scolaire, comme c'est le cas en Allemagne et en Angleterre.
Vidéos A la une
Plus de 800.000 enseignants retrouvent le chemin de l'école ce lundi, 24h avant les élèves. Najat Vallaud-Belkacem a prévenu qu'il n'y aurait aucune exception à l'application de la réforme des rythmes scolaires.
Vidéos A la une
Depuis la tuerie dans une école de Newtown, qui a fait 28 morts en décembre 2012, le Missouri est le neuvième Etat du pays à autoriser les professeurs à se rendre armés à l'école. Dès la rentrée prochaine, ils porteront leur arme anonymement, seuls la police et la direction de l'école seront au courant.
Vidéos A la une
Une institutrice de 34 ans a été poignardée à mort vendredi matin par la mère d'une élève. Elle a été immédiatement arrêtée et a subi une expertise psychiatrique. Le ministre de l'Education s'est de son côté rendu sur place tandis que François Hollande déplore un drame abominable.

Pages

Publicité